Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Département de l'Audiovisuel

Salle A. Bibliothèque du Haut-de-jardin du site François-Mitterrand © David Paul Carr / BnF
Le département de l’Audiovisuel, issu de la Phonothèque nationale, conserve et communique les collections de documents sonores, de vidéos et de documents multimédias (multisupports, logiciels, jeux vidéos…) sur tous les supports, entrés à la BnF par dépôt légal, mais aussi par acquisition, par don ou par dépôt volontaire. Cet ensemble représente aujourd’hui près de 1 500 000 documents. Ouvrages et revues en lien avec ces domaines, ainsi que des fonds d’archives spécifiques y sont également consultables. Le département conserve aussi une collection unique de 1 300 appareils d’enregistrement et de lecture de documents sonores, de vidéos et de multimédias.

Actualités du département de l'Audiovisuel

Le Fresnoy, mémoire de l'imagination - Projection de films tous les jours à  partir de 16h15  sur le grand écran de la salle A

du 10 mars au 12 avril 2015
François-Mitterrand - Bibliothèque d’étude (niveau Haut-de-jardin)

Sing under © JungHee Seo, Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains

Sing under

Dans le cadre de l'exposition de la Galerie des Donateurs, le programme de films du Fresnoy projetés le dimanche 8 mars dans le Petit Auditoriium sera repris tous les jours dans le salon de cinéma de la salle A.
Cette sélection inédite de films questionne les frontières entre le réel et sa mise en scène, à travers une très large palette de moyens d’expression, du super-8 aux dernières techniques numériques de l’image.
Télécharger

Le Fresnoy, sélection de films, grand écran salle A [fichier .pdf – 163 Ko – 10/03/15 – 2 p.]

En savoir plus

sur le blog Lecteurs

Do Brasil : cinéma et musique

du 17 mars au 26 avril 2015
François-Mitterrand - Bibliothèque d’étude (niveau Haut-de-jardin)

Do Brasil

Le Brésil est l'invité du Salon du livre de Paris, l’occasion de montrer toute la diversité de la société brésilienne, racontée par les cinéastes et les formidables ambassadeurs de la culture brésilienne que sont les musiciens, les capoeiristes ou les footballeurs.

Trente ans après la fin de la dictature, le Brésil tient un rôle de plus en plus important sur la scène internationale. Mais les tensions politiques et sociales qui parcourent la société brésilienne ne se sont guère estompées. Elles trahissent encore de très fortes inégalités.

Do Brasil explore l'histoire contemporaine de la culture populaire brésilienne à travers son cinéma et sa musique. Do Brasil montre la société brésilienne vue par les cinéastes, dans sa réalité parfois la plus crue.

En savoir plus

sur le blog Lecteurs

Jeux vidéo multijoueurs en salle A

à partir du 8 novembre 2014
François-Mitterrand - Bibliothèque d’étude (niveau Haut-de-jardin)

jeu_video_multijoueurs
Des séances à plusieurs joueurs (de 2 à 4) sont proposées en salle A dans l'espace du Salon de cinéma les samedis et dimanches de 13h à 16h.

Appel à dépôt de films institutionnels

A l'occasion des Journées du Patrimoine 2014

Département de l´Audiovisuel

Département de l'Audiovisuel

A l’occasion des Journées du patrimoine 2014, la BnF, en partenariat avec Cap Com, lance un appel au dépôt des vidéos de communication, produites ou commanditées par les acteurs publics et privés.

Sont particulièrement recherchés : les premiers vidéo-magazines d’information locale, les films de formation en matière technologique et industrielle, les premières productions à base d’animations informatiques.

mardi 24 mars 2015

Écouter la page

Contact

  • Sébastien Gaudelus
    Directeur par interim
    Téléphone : 01 53 79 53 02
    Télécopie : 01 53 79 47 01
    Courriel : audiovisuel@bnf.fr

    Pour une recherche bibliographique, posez une question à SINDBAD, le service de réponses à distance de la BnF.
    Poser votre question à SINDBAD
Partagez