Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Département de l'Audiovisuel

Salle A. Bibliothèque du Haut-de-jardin du site François-Mitterrand © David Paul Carr / BnF
Le département de l’Audiovisuel, issu de la Phonothèque nationale, conserve et communique les collections de documents sonores, de vidéos et de documents multimédias (multisupports, logiciels, jeux vidéos…) sur tous les supports, entrés à la BnF par dépôt légal, mais aussi par acquisition, par don ou par dépôt volontaire. Cet ensemble représente aujourd’hui près de 1 500 000 documents. Ouvrages et revues en lien avec ces domaines, ainsi que des fonds d’archives spécifiques y sont également consultables. Le département conserve aussi une collection unique de 1 300 appareils d’enregistrement et de lecture de documents sonores, de vidéos et de multimédias.

Actualités du département de l'Audiovisuel

Rameau ou les fêtes de l'Harmonie - Sélection de disques et de films

du 16 décembre 2014 au 1 mars 2015
François-Mitterrand - Bibliothèque d’étude (niveau Haut-de-jardin)

Maquette de costume (encre et aquarelle) pour la reprise de Dardanus, de Louis-René Boquet, à l’Opéra, 1768 | BNF, Bibliothèque-musée de l’Opéra

Maquette de costume (encre et aquarelle) pour la reprise de Dardanus, de Louis-René Boquet, à l’Opéra, 1768

À l’occasion du 250e anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau (1683-1764), une sélection de disques, d'opéras filmés et de documentaires permet d'évoquer l'extraordinaire diversité de son œuvre et l'inventivité de ce musicien hors norme.

Ces documents sont consultables sur tous les postes audiovisuels de la bibliothèque Haut-de-jardin.

Dans le Salon de cinéma de la salle A, vous pouvez également regarder sur grand écran un programme consacré à Rameau, issu de la chaîne de télévision Medici-TV :

  • du mardi au vendredi à 17h : Platée, l'un des opéras les plus populaire de Rameau, dans la mise en scène de Laurent Pelly présentée à l'opéra Garnier en 2002.
  • le samedi et le dimanche à 17h : des documentaires dédiés au compositeur.

Cette programmation est proposée en écho à l'exposition Rameau et la scène qui se tient à la Bibliothèque-musée de l'Opéra.

Mois du film documentaire : dernières nouvelles d'un monde en guerre

du 4 novembre 2014 au 4 janvier 2015
François-Mitterrand - Bibliothèque d’étude (niveau Haut-de-jardin)

Dernières nouvelles d´un monde en guerre

A Chechen boy stands in the street during the battle for Grozny

Le Mois du film documentaire à la BnF croise mémoires et Histoire, à la rencontre de ceux et celles de nos contemporains qui ont éprouvé les violences de la guerre.

La guerre revient. Nous a-t-elle jamais quittés ? Vivre une guerre est une épreuve terrifiante qui modifie radicalement la perception du réel sur le moment, et plus tard le regard porté sur la vie…

Expérience terrible pour le corps : maltraité, combattant et combattu à la fois, traumatisé quand le silence survient. Longtemps après, quand la paix semble installée, les survivants présentent bien souvent de profonds traumatismes physiques et psychologiques, visibles et invisibles.

Au présent les hommes évoluent et luttent dans des milieux en proie à la destruction, voire à la disparition. Au futur, ils réapprennent à vivre dans ces mêmes espaces, parfois méconnaissables, parfois reconstruits, toujours hantés par les fantômes du passé.

45 documentaires et 15 webdocumentaires, sélectionnés dans la production des vingt dernières années et consultables sur tous les postes audiovisuels du Haut-de-jardin, donnent la parole à toutes les victimes des guerres du temps présent.
Télécharger

Mois du film documentaire 2014 : Dernières nouvelles d’un monde en guerre [fichier .pdf – 240 Ko – 05/11/14 – 5 p.]

François Truffaut : l'homme qui aimait les livres - Sélection de documents et de films

du 7 octobre 2014 au 1 mars 2015
François-Mitterrand - Bibliothèque d’étude (niveau Haut-de-jardin)

François Truffaut en 1968 - Photographie Pierre Zucca
À l’occasion de l’exposition François Truffaut à la Cinémathéque française, les départements de l’Audiovisuel et Littérature et art proposent une sélection de document en salle de lecture : dans la salle H du 7 octobre 2014 au 5 janvier 2015, puis dans la salle A du 7 janvier au 2 mars 2015.

Une sélection de films de François Truffaut est disponible sur les postes audiovisuels dans toutes les salles du Haut-de-jardin, ainsi que dans le Salon de cinéma de la salle A (programmation du mardi au vendredi de 14h à 17h).

Jeux vidéo multijoueurs en salle A

à partir du 8 novembre 2014
François-Mitterrand - Bibliothèque d’étude (niveau Haut-de-jardin)

jeu_video_multijoueurs
Des séances à plusieurs joueurs (de 2 à 4) sont proposées en salle A dans l'espace du Salon de cinéma les samedis et dimanches de 13h à 16h.

Appel à dépôt de films institutionnels

A l'occasion des Journées du Patrimoine 2014

Département de l´Audiovisuel

Département de l'Audiovisuel

A l’occasion des Journées du patrimoine 2014, la BnF, en partenariat avec Cap Com, lance un appel au dépôt des vidéos de communication, produites ou commanditées par les acteurs publics et privés.

Sont particulièrement recherchés : les premiers vidéo-magazines d’information locale, les films de formation en matière technologique et industrielle, les premières productions à base d’animations informatiques.

mardi 16 décembre 2014

Écouter la page

Contact

  • Sébastien Gaudelus
    Directeur par interim
    Téléphone : 01 53 79 53 02
    Télécopie : 01 53 79 47 01
    Courriel : audiovisuel@bnf.fr

    Pour une recherche bibliographique, posez une question à SINDBAD, le service de réponses à distance de la BnF.
    Poser votre question à SINDBAD
Partagez