Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Collections et services

Département de l'Audiovisuel

Salle A. Bibliothèque du Haut-de-jardin du site François-Mitterrand © David Paul Carr / BnF
Le département de l’Audiovisuel, issu de la Phonothèque nationale, conserve et communique les collections de documents sonores, de vidéos et de documents multimédias (multisupports, logiciels, jeux vidéos…) sur tous les supports, entrés à la BnF par dépôt légal, mais aussi par acquisition, par don ou par dépôt volontaire. Cet ensemble représente aujourd’hui près de 1 500 000 documents. Ouvrages et revues en lien avec ces domaines, ainsi que des fonds d’archives spécifiques y sont également consultables. Le département conserve aussi une collection unique de 1 300 appareils d’enregistrement et de lecture de documents sonores, de vidéos et de multimédias.

Actualités du département de l'Audiovisuel

Antonio Tabucchi - Sélection de documents audiovisuels

du 23 septembre au 2 novembre 2014
François-Mitterrand - Bibliothèque d’étude (niveau Haut-de-jardin)

Antonio Tabucchi © Arturo Patten / IMEC Images BnF, Estampes et photographie
L’exposition “Antonio Tabucchi, le fil de l’écriture” – à la Galerie des donateurs jusqu’au 9 novembre – est l’occasion de découvrir sur les postes audiovisuels du Haut-de-jardin deux portraits filmés de l’écrivain :
  • Géographie d’un écrivain
  • Tristano e Tabucchi
et une conférence de la BnF, Hommage à Antonio Tabucchi, .

Vous pouvez également regarder sur ces postes les adaptations pour le cinéma de Un Nocturne Indien et Requiem.

Ces documents sont aussi projetés sur grand écran dans le Salon de cinéma tous les jours à 17h.

Jardins extraordinaires - Sélection de documents audiovisuels

du 23 septembre au 2 novembre 2014
François-Mitterrand - Bibliothèque d’étude (niveau Haut-de-jardin)

jardins_extraordinaires
Qu'ils soient parisiens ou non, vestiges du passé ou lieux d'expérimentation du futur, havre de paix ou enjeux de luttes de territoires, les jardins sont toujours extraordinaires. Potagers ou paysagers, ils maintiennent dans nos villes la présence des espèces et des espaces naturels. Ils font partie du patrimoine culturel urbain et sont une source d’inspiration pour les architectes, les cinéastes, les écrivains et autres artistes.

Consultable sur tous les postes audiovisuels du Haut-de-jardin, cette sélection de documents audiovisuels regroupe multimédias interactifs, webdocumentaires, sites internet, documents audio ou vidéo ou encore des livres associés à un de ces documents.

Appel à dépôt de films institutionnels

A l'occasion des Journées du Patrimoine 2014

Département de l´Audiovisuel

Département de l'Audiovisuel

A l’occasion des Journées du patrimoine 2014, la BnF, en partenariat avec Cap Com, lance un appel au dépôt des vidéos de communication, produites ou commanditées par les acteurs publics et privés.

Sont particulièrement recherchés : les premiers vidéo-magazines d’information locale, les films de formation en matière technologique et industrielle, les premières productions à base d’animations informatiques.

Jeux vidéos multijoueurs en salle A

du 27 septembre au 25 octobre 2014
François-Mitterrand - Bibliothèque d’étude (niveau Haut-de-jardin)

jeu_video_multijoueurs
Pour la première fois à la Bibliothèque nationale de France, des séances à plusieurs joueurs (de 2 à 4) sont proposées en salle A dans l'espace du Salon de cinéma
les samedis de 13h à 16h.

BnF Collection sonore est en ligne !

30 000 titres et 2 500 albums, issus des collections du département de l'Audiovisuel, sont disponibles sur diverses plateformes en streaming et téléchargement, telles que YouTube, DailyMotion, Deezer, Spotify, I-Tunes ou encore Amazon. Chaque jour de nouveaux titres sont mis en ligne. En 2014, des extraits seront consultables sur Gallica et une page FaceBook dédiée aux actualités BnF Collection sera créée.

A comme Audiovisuel : nouvelle salle, nouveaux services, nouvelles collections

François-Mitterrand - Bibliothèque d’étude (niveau Haut-de-jardin)

Nouvel aménagement de la salle A

Nouvel aménagement de la salle A

La nouvelle salle A de l'audiovisuel est équipée de 40 postes, avec un dispositif de consultation plus confortable (fauteuils, écrans), de nouvelles collections (livres audio, webdocumentaires, nouveaux films) et de nouveaux services (studio de création, salon de cinéma).    

mardi 23 septembre 2014

Écouter la page

Bibliographies

Partagez