Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Collections et services

Département Droit, économie, politique

© Béatrice Lucchese / BnF
Le département Droit, économie, politique veut fournir aux lecteurs les moyens d’appréhender le monde contemporain. Outre les disciplines mentionnées dans son intitulé, il conserve et enrichit des collections de presse et de publications officielles.
En Bibliothèque du Haut-de-Jardin, une salle de la Presse, la salle B, reflète l’actualité en présentant, pour les trois derniers mois, près de 300 titres de quotidiens et hebdomadaires d’information générale. Par ailleurs, le département y propose en salle D le Pôle de Ressources et d’Information Sur le Monde de l’Entreprise (PRISME), axé sur la vie professionnelle et sur les grands secteurs de l’activité économique, ainsi que le Centre de ressources Europe, qui regroupe les sources d’informations essentielles et les actualités sur le fonctionnement de l’Union européenne.

Collections du département Droit, économie, politique

Machine à calculer de Maurel et Jayet. L´Illustration, 1849

Machine à calculer de Maurel et Jayet, L’Illustration, 1849

Le département Droit, économie, politique assure l’enrichissement et la conservation des collections sur les thèmes suivants :

Ces collections imprimées sont complétées par de riches collections numériques :

Les collections du département Droit, économie, politique sont répertoriées dans le catalogue général de la BnF.

Centre de ressources Europe

Le Centre de ressources Europe est situé sur la mezzanine de la salle D de la Bibliothèque du Haut-de-jardin. Destiné à un large public, il regroupe les sources d’informations essentielles et les actualités sur le fonctionnement de l’Union européenne.
Voir aussi

Portail Europe Portail Europe
Prolongement en ligne des collections sur l'Union européenne de la salle D. Il propose une sélection de ressources pour suivre l'actualité politique, économique et institutionnelle de l'Union.

Historique du département

La création du département Droit, économie, politique a été décidée lors de la conception de ce qui allait devenir en 1994 la Bibliothèque nationale de France. Cet établissement est né de la fusion entre l'ancienne Bibliothèque Nationale et l'Etablissement public de la Bibliothèque de France.

Les collections du département comprennent à la fois :

  • les documents patrimoniaux issus du partage thématique des collections de l’ancien département des Imprimés de la Bibliothèque nationale. Ces collections sont riches du dépôt légal, des saisies révolutionnaires mais aussi d’achats, de dons et de legs. On y trouve la majeure partie des documents imprimés en France depuis le XVIe siècle.
  • des documents acquis à partir de 1991 pour les collections en accès libre du site François-Mitterrand.
En savoir plus

Histoire de la BnF

lundi 4 août 2014

Écouter la page

Contact

Pascal Sanz
Directeur
Secrétariat : 01 53 79 53 02
Télécopie : 01 53 79 51 25

Pour écrire au département, utiliser le service de réponses à distance de la BnF, SINDBAD.
Poser votre question à SINDBAD
Partagez