La BnF

Département Littérature et art

© Béatrice Lucchese / BnF
Le département Littérature et art assure l’enrichissement, la conservation et la communication de 3 millions de documents conservés en magasins, essentiellement des livres et revues imprimés.
Des collections en libre accès sur l'histoire du livre, la bibliothéconomie, les arts, la littérature pour la jeunesse et toutes les langues et littératures du monde sont également mises à la disposition des lecteurs dans neuf salles de lecture.
L’accent est mis en Bibliothèque d’étude (Haut-de-Jardin) sur la francophonie, avec le Centre de Ressources Francophonie en salle H, et sur l’apprentissage des langues, avec le Laboratoire Français Langue Étrangère et le Fonds pratique de langues vivantes en salle G.

Actualités du département Littérature et art

Rodin et la sculpture du XIXe siècle - Bibliographie et sélection de documents

du 14 mars au 14 mai 2017
site F.-Mitterrand - Bibliothèque d'étude (niveau Haut-de-jardin)
salle F

 

Auguste Rodin. Porte de l'Enfer (détail)

À  la fin du XIXe siècle,  la sculpture connaît avec Rodin une liberté de formes jamais égalée, en rupture avec les règles de l’Académie…

Dans le cadre du centenaire et dans la continuité de l'exposition Rodin, l’exposition du centenaire, présentée au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet 2017, cette bibliographie sélective établie à partir des collections de la Bibliothèque du Haut-de-jardin en salle F,  se veut une introduction à l’importance de l’œuvre de Rodin dans le contexte de la sculpture du XIXe siècle.
Bibliographie

 
Rodin et la sculpture française du XIXe siècle - Bibliographie sélective Sélection de documents sur Rodin et la sculpture française du XIXe siècle [16/03/2017].

Le mystère Vermeer - Bibliographie et sélection de documents

du 14 mars au 14 mai 2017
site F.-Mitterrand - Bibliothèque d'étude (niveau Haut-de-jardin)
salle F

 

Vermeer. L'Astronome (détail)

De l’énigmatique portrait de La jeune fille à la perle à la représentation sibylline des scènes de genre, la peinture de Vermeer, intime et secrète, continue de nous intriguer…

À l’occasion de l’exposition Vermeer et les maîtres de la peinture de genre au Musée du Louvre du 22 février au 22 mai 2017, nous vous proposons cette bibliographie sélective.
Bibliographie

 
Le « mystère » Vermeer - Bibliographie sélective Sélection de documents sur Johannes Vermeer (1632-1675) [16/03/2017].

Primo Levi - Sélection de documents

du 14 mars au 14 mai 2017
site F.-Mitterrand - Bibliothèque d'étude (niveau Haut-de-jardin)
salle G

 

Primo Levi dans son bureau, Turin, 1981

Voici 30 ans, disparaissait l'écrivain turinois Primo Levi (1919-1987). Résistant, né dans une famille de confession juive, il fut enfermé pendant près d'un an au camp d'Auschwitz : il relata cette expérience, qui marqua l'ensemble de son oeuvre littéraire, dans son livre le plus célèbre, Si c'est un homme (1947), l'une des premières, et aussi des plus bouleversantes et profondes, évocations de l'univers concentrationnaire.
Il publia aussi des récits, poésies, nouvelles, romans et essais et s'essaya à des genres divers, de l'autobiographie à la science fiction. Son oeuvre d'écrivain, caractérisée par une approche scientifique et analytique, porte également l'empreinte de sa formation et de sa profession de chimiste.
Une présentation d'ouvrages lui est consacrée en salle G : elle entend rendre compte de la variété de son oeuvre, qui en fait l'un des écrivains italiens majeurs de la seconde moitié du XXe siècle.

Littérature marocaine - Bibliographie et sélection de documents

du 24 mars au 14 mai 2017
site F.-Mitterrand - Bibliothèque d'étude (niveau Haut-de-jardin)
salles G et H

 
Accueilli comme invité d’honneur au Salon du Livre Paris 2017, le Maroc est largement représenté dans les collections de la Bibliothèque nationale de France.

La littérature marocaine dans les deux langues (arabe et française) est une des plus riches et des plus captivantes. Beaucoup d’écrivains marocains sont bilingues. Cette sélection, qui se déploie sur deux salles, présente notamment des ouvrages des écrivains invités au Salon du Livre de Paris.
Bibliographie
  •  Affiche du Salon du Livre de Paris 2017 (détail)
    Littérature marocaine
    À l'occasion du Salon du Livre de Paris 2017, dont le Maroc est l'invité d'honneur [15/03/2016]
  • Médersa Bou 'Inania, Fès (1350-1355), vignette
    Les arts du Maroc
    Bibliographie réalisée à l’occasion des manifestations, concerts, rencontres et expositions de « l'Automne marocain » à Paris en 2014. [29/10/2014]

Marguerite Yourcenar et l'Antiquité - Bibliographie et sélection de documents

du 14 mars au 14 mai 2017
site F.-Mitterrand - Bibliothèque d'étude (niveau Haut-de-jardin)
salle H

 

Carte de lectrice de Marguerite Yourcenar

À l’occasion des 30 ans de la mort de Marguerite Yourcenar (1903-1987), cette bibliographie recense les ouvrages évoquant l’attachement de l’écrivaine à l’Antiquité qu’elle a longuement abordée dans son œuvre, en particulier dans les Mémoires d’Hadrien.

À travers son amour pour la langue grecque, ses voyages en Méditerranée, ses rencontres, elle a développé une connaissance extrêmement fine de la civilisation gréco-romaine qui transparaît dans plusieurs de ses romans, pièces de théâtre ou traductions. Toutefois, sa vision n’est pas celle d’une archéologue attachée à une reconstitution figée d’un monde antique idéalisé, elle forme avant tout un cadre pour des réflexions universelles et contemporaines sur le pouvoir, la solitude, l’amour et la recherche du bonheur.
Bibliographie

Marguerite Yourcenar et l’Antiquité   [fichier .jpg – 106 Ko – 22/03/17 – 10 p.]
À l’occasion des 30 ans de la mort de Marguerite Yourcenar (1903-1987).

Bibliothèques : le Web est à vous - Bibliographie et sélection de documents

du 14 mars au 14 mai 2017
site F.-Mitterrand - Bibliothèque d'étude (niveau Haut-de-jardin)
salle E

 
Cette bibliographie sélective accompagne la rencontre du 28 mars 2017 autour de la publication de Bibliothèques : le Web est à vous.
Ce nouveau Bibliothèques en débat s’intéresse aux moyens que les bibliothécaires ont d’utiliser le web pour y inscrire la bibliothèque, ses ressources et ses services, afin d’attirer et de fidéliser de nouveaux publics, de renforcer les liens avec et entre les usagers, de créer de nouveaux services ; d’augmenter la visibilité des catalogues et des bibliothèques numériques ou de valoriser et disséminer les ressources électroniques, notamment à travers la visibilité des livres numériques et le développement d’applications…
Bibliographie

Bibliothèques : le Web est à vous
Bibliothèques : le Web est à vous
Bibliographie sélective réalisée à l’occasion de Bibliothèques en débat du 28 mars 2017 [20/03/2017]

Octave Mirbeau - Bibliographie et sélection de documents

du 4 avril au 4 juin 2017
site F.-Mitterrand - Bibliothèque d'étude (niveau Haut-de-jardin)
salle H

 

Octave Mirbeau. Nos contemporains chez eux / Dornac

L’année 2017 marque le centenaire de la mort d’Octave Mirbeau, le 16 février 1917, jour de son 69ème anniversaire. Journaliste influent, critique d’art défenseur des avant-gardes, pamphlétaire redouté, Octave Mirbeau est aussi un romancier novateur, qui a contribué à l'évolution du genre romanesque, ainsi qu’un dramaturge à succès.

En cette année de centenaire, la Société Octave Mirbeau organise plusieurs colloques et de nombreux autres événements. Une soirée consacrée à Octave Mirbeau aura également lieu à la BnF en octobre prochain.
En savoir plus

Redécouvrir Octave Mirbeau – Blog Gallica

Eugène Guillevic (1907-1997) - Sélection de documents

du 14 mars au 14 mai 2017
site F.-Mitterrand - Bibliothèque d'étude (niveau Haut-de-jardin)
salle H

 

Eugène Guillevic

Il y a vingt ans, le 19 mars 1997, Eugène Guillevic mourait à Paris, à l’âge de 89 ans. Laissant une vingtaine de recueils de poésie, Guillevic a marqué la littérature française de la seconde moitié du 20e siècle par un style dépouillé, un vocabulaire simple, faisant jaillir une présence. Ses poèmes, directement accessibles, font son succès auprès d’un très large public, adulte comme enfant.
En savoir plus

Eugène Guillevic (1907-1997) – billet du Blog Lecteurs

En lisant, en écrivant. Masterclasses littéraires

site F.-Mitterrand - Petit auditorium

affiche Masterclasses
France Culture, le CNL et la BnF inaugurent le 31 janvier une collection de masterclasses littéraires, animées par des producteurs de France Culture, qui les diffusera dans sa grille d’été : Yasmina Reza le 31 janvier, Jean Echenoz le 21 février, Jean Rolin le 7 mars, Pierre Guyotat le 18 avril, Olivier Rolin le 2 mai, Maylis de Kerangal le 6 juin et Pierre Michon le 13 juin.
Pourquoi écrivez-vous ? Ces masterclasses seront l’occasion de poser à ces sept grands écrivains contemporains, cette question essentielle et toutes celles que se posent leurs lecteurs : les conditions de l’écriture, la genèse des livres, l’inspiration, le plaisir et la souffrance, la solitude, le travail au quotidien, l’édition des textes, la réception des œuvres … Qu’est-ce qu’une vie d’écrivain, qu’est-ce que l’acte d’écrire ?
Ces rencontres sont aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir leurs œuvres :
Bibliographie

 
Jean Echenoz (1947-)
Sélection de livres, d'articles, de vidéos et de ressources en ligne de et sur Jean Echenoz, prix de la BnF 2016 [11/05/2016]

En savoir plus

Agrégations 2017 - Bibliographies

site F.-Mitterrand - Bibliothèque d'étude (niveau Haut-de-Jardin) - salles G et H

 

Christine de Pizan écrivant et la déesse Minerve, Le livre des faits d’armes et de chevalerie

Comme chaque année, des bibliographies sélectives sont à votre disposition dans les salles G et H ainsi que sur ce site pour vous aider à préparer les agrégations de lettres modernes et de littératures étrangères.

mercredi 29 mars 2017

Écouter la page

Voir aussi

Contact

Jean-Marie Compte
Directeur
Secrétariat : 01 53 79 52 22
Télécopie : 01 53 79 41 80

Pour écrire au département, utiliser le service de réponses à distance de la BnF, SINDBAD.
Poser votre question à SINDBAD

Partagez