Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Collections et services

Département Littérature et art

© Béatrice Lucchese / BnF
Le département Littérature et art assure l’enrichissement, la conservation et la communication de 3 millions de documents conservés en magasins, essentiellement des livres et revues imprimés.
Des collections en libre accès sur l'histoire du livre, la bibliothéconomie, les arts, la littérature pour la jeunesse et toutes les langues et littératures du monde sont également mises à la disposition des lecteurs dans neuf salles de lecture.
L’accent est mis en Bibliothèque d’étude (Haut-de-Jardin) sur la francophonie, avec le Centre de Ressources Francophonie en salle H, et sur l’apprentissage des langues, avec le Laboratoire Français Langue Étrangère et le Fonds pratique de langues vivantes en salle G.

Collections du département Littérature et art

Ces collections imprimées sont complétées par de riches collections numériques :

Les collections du département Littérature et art sont répertoriées dans le catalogue général de la BnF.

Centre de ressources Francophonie

Le centre de ressources Francophonie regroupe en salle H de la Bibliothèque du Haut-de-jardin une documentation sur les différents pays francophones. Ces ouvrages portent sur l’histoire, la sociologie, les arts et la culture, ainsi que sur la langue française à travers le monde.
Voir aussi

Portail Francophonie Portail Francophonie
Il présente les événements culturels liés à l'actualité francophone et permet d'accéder à une sélection de sources d'information de référence dans le domaine de la langue française et de la littérature francophone.

Historique du département

La création du département Littérature et art a été décidée lors de la conception de ce qui allait devenir en 1994 la Bibliothèque nationale de France. Cet établissement est né de la fusion entre l'ancienne Bibliothèque Nationale et l'Etablissement public de la Bibliothèque de France.

Les collections du département comprennent à la fois :

  • les documents patrimoniaux issus du partage thématique des collections de l’ancien département des Imprimés de la Bibliothèque nationale. Ces collections sont riches du dépôt légal, des saisies révolutionnaires mais aussi d’achats, de dons et de legs. On y trouve la majeure partie des documents imprimés en France depuis le XVIe siècle.
  • des documents acquis à partir de 1991 pour les collections en accès libre du site François-Mitterrand
En savoir plus

Histoire de la BnF

lundi 4 août 2014

Écouter la page

Voir aussi

Contact

Jean-Marie Compte
Directeur
Secrétariat : 01 53 79 52 02
Télécopie : 01 53 79 41 80

Pour écrire au département, utiliser le service de réponses à distance de la BnF, SINDBAD.
Poser votre question à SINDBAD
Partagez