Soutenez Saint-Louis
Formulaire de recherche

Collections et services

Département des Manuscrits

Grandes Chroniques de France, 1375-1400
Tirant ses origines de la bibliothèque des rois de France, le département des Manuscrits conserve la plus importante collection au monde de manuscrits médiévaux, modernes et contemporains. Elle comprend de nombreuses copies anciennes, unica, textes scientifiques, manuscrits décorés et à peintures. Enrichies par des dons d’auteurs, d’hommes politiques ou d’universitaires, par des mécénats ou des achats, les collections sont encyclopédiques : chansons de geste, religions d’Orient et d’Occident, histoire moderne et contemporaine, manuscrits littéraires...
Les collections de manuscrits originaux sont complétées par des livres et revues en toutes langues, des microformes et des fac-similés. La salle de lecture est ouverte aux lecteurs de la Bibliothèque de recherche ; la consultation de certains manuscrits doit faire l'objet d'une autorisation spéciale.

Actualités du département des Manuscrits

Communication des imprimés anciens du fonds Chinois sur le site F.-Mitterrand

jusqu'à nouvel avis

Suite à la signature d'une convention entre la BnF et l'Université du Shandong portant sur le signalement du fonds ancien d'imprimés chinois de la BnF et sa numérisation partielle, les imprimés portant les cotes Chinois 1 à Chinois 9084 (7) sont consultables en salle de lecture de la Réserve des Livres rares sur le site François Mitterrand (Bibliothèque de recherche, niveau Rez-de-jardin). Le retour de ces documents sur le site Richelieu est prévu en septembre 2016.

Cette modification ne concerne pas les formats particuliers : nains, atlas, paravents, rouleaux.... qui restent consultables site Richelieu.

Don des archives de l’éditeur François Guérif

François Guérif en 2005

François Guérif en 2005

Directeur de la collection Rivages/Noir, François Guérif a fait don à la BnF d’une partie de ses archives personnelles. Composé pour l’essentiel de la correspondance avec les auteurs, ce don rejoint les fonds d’archives de littérature policière que le département des Manuscrits de la BnF constitue depuis plusieurs années.

Avec la revue Polar, les collections Red Label, Engrenage International, Fayard noir et surtout Rivages/Noir, devenue culte au fil de plus de 25 ans de publications, François Guérif a fait connaître en France quelques-uns des plus grands écrivains de romans policiers et romans noirs contemporains, parmi lesquels les auteurs américains James Ellroy, Dennis Lehane, James Lee Burke ou Tony Hillerman.

La correspondance que cette figure emblématique de l’édition française a entretenue avec les auteurs de toutes nationalités dont il a édité les textes constitue l’essentiel de ce don précieux : on y trouve les échanges de lettres avec les Français Jean-Patrick Manchette, Léo Malet, Thomas Narcejac ou Pierre Siniac, les Américains Robert Bloch, Robin Cook, Howard Fast, Jim Nisbet, Ellery Queen et James Ellroy ou encorele Cubain Daniel Chavarria.

Les SMS et e-mails de Pierre Guyotat entrent à la BnF

Pierre Guyotat et Guillaume Fau, conservateur chargé du fonds, au département des Manuscrits, en 2004. Photo David Paul Carr / BnF

Pierre Guyotat et Guillaume Fau, conservateur chargé du fonds, au département des Manuscrits, en 2004

Pierre Guyotat, l’auteur de « Tombeau pour 500 000 soldats » (Gallimard, 1967) et « Eden, Eden, Eden » (Gallimard, 1970) poursuit depuis plus de 50 ans une des œuvres les plus importantes de la littérature contemporaine. Ses textes abordent dans une langue unique la guerre d’Algérie, le sexe ou encore le sacré, et sont toujours, de l'aveur de l'auteur, largement autobiographiques.

La frontière entre vie et écriture est ténue et mouvante pour cet écrivain attentif à son mythe. C’est pourquoi il a toujours accordé une très grande attention à sa correspondance autant qu’à ses archives. Et pourquoi aujourd’hui, il est le premier écrivain français à donner à la Bibliothèque nationale de France ses e-mails et ses SMS.

mercredi 19 août 2015

Écouter la page

Voir aussi

Contact

Isabelle le Masne de Chermont
Directrice
Secrétariat : 01 53 79 82 80
Télécopie : 01 53 79 89 00
Courriel : manuscrits@bnf.fr

Pour une recherche bibliographique, posez une question à SINDBAD, le service de réponses à distance de la BnF :
Poser votre question à SINDBAD

Partagez