Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Département des Manuscrits

Tirant ses origines de la bibliothèque des rois de France, le département des Manuscrits conserve la plus importante collection au monde de manuscrits médiévaux, modernes et contemporains. Elle comprend de nombreuses copies anciennes, unica, textes scientifiques, manuscrits décorés et à peintures. Enrichies par des dons d’auteurs, d’hommes politiques ou d’universitaires, par des mécénats ou des achats, les collections sont encyclopédiques : chansons de geste, religions d’Orient et d’Occident, histoire moderne et contemporaine, manuscrits littéraires...
Les collections de manuscrits originaux sont complétées par des livres et revues en toutes langues, des microformes et des fac-similés. La salle de lecture est ouverte aux lecteurs de la bibliothèque de Recherche ; la consultation de certains manuscrits doit faire l'objet d'une demande spéciale.

Actualités du département des Manuscrits

Don d’archives et de manuscrits du peintre et poète mauricien Malcolm de Chazal

La Bibliothèque nationale de France a reçu en don un lot d’archives et de manuscrits ayant appartenu au peintre et poète mauricien Malcolm de Chazal, généreusement offert par un de ses neveux, Paul de Chazal. Né en 1902 à Vacoas et mort en 1981, Malcolm de Chazal est à la fois un poète empreint de mysticisme, salué par les surréalistes dans les années 1940, et un peintre dont le style est souvent qualifié de « naïf ».

C’est le premier fonds de littérature mauricienne contemporaine à entrer au département des Manuscrits de la BnF.
En savoir plus

Communiqué de presse [fichier .pdf – 35 Ko – 06/06/14 – 1 p.]

Indisponibilité du fichier Laborde

à partir du 3 février 2014

En raison de sa numérisation, le fichier Laborde (NAF 12038-12215) est  indisponible. L'opération devrait être terminée en octobre 2014. Le fichier numérisé sera consultable dans la bibliothèque numérique Gallica.

lundi 23 juin 2014

Écouter la page

Voir aussi

  •   Carnet de recherche : Projet Kalîla wa Dimna Le carnet « Kalila wa Dimna » présente l’avancée des travaux d’un groupe de recherche sur les manuscrits illustrés de Kalila wa Dimna réalisés dans le monde musulman entre le XIIIe et le XVIIIe siècle.
  •   Carnet de recherche : Projet Manuscrits japonais à peintures Le carnet « Manuscrits japonais à peintures » présente les résultats d’un programme de recherche sur les manuscrits japonais à peintures narratives de l'époque Edo dans les collections publiques françaises, tout au long de l’avancée du projet.

Contact

Secrétariat : 01 53 79 82 80
Télécopie : 01 53 79 89 00
Courriel : manuscrits@bnf.fr

Pour une recherche bibliographique, posez une question à SINDBAD, le service de réponses à distance de la BnF :
Poser votre question à SINDBAD

Partagez