Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Collections et services

Département des Manuscrits

Grandes Chroniques de France, 1375-1400
Tirant ses origines de la bibliothèque des rois de France, le département des Manuscrits conserve la plus importante collection au monde de manuscrits médiévaux, modernes et contemporains. Elle comprend de nombreuses copies anciennes, unica, textes scientifiques, manuscrits décorés et à peintures. Enrichies par des dons d’auteurs, d’hommes politiques ou d’universitaires, par des mécénats ou des achats, les collections sont encyclopédiques : chansons de geste, religions d’Orient et d’Occident, histoire moderne et contemporaine, manuscrits littéraires...
Les collections de manuscrits originaux sont complétées par des livres et revues en toutes langues, des microformes et des fac-similés. La salle de lecture est ouverte aux lecteurs de la Bibliothèque de recherche ; la consultation de certains manuscrits doit faire l'objet d'une autorisation spéciale.

Actualités du département des Manuscrits

Le fichier biographique du fonds maçonnique en ligne

A la suite d'une campagne de numérisation, le fichier biographique du fonds maçonnique (dit « fichier Bossu ») est désormais en ligne. Il est possible de faire des recherches par nom de famille via le catalogue BnF archives et manuscrits. Dans le formulaire de recherche, taper en texte libre « Fichier Bossu [suivi du nom de famille] ».

Le fonds René Barjavel entre à la BnF

Les archives de René Barjavel, constituées des brouillons de l’ensemble de ses œuvres, publiées ou inédites, viennent compléter le fonds de littérature de science-fiction française du département.

René Barjavel (1911-1985) est considéré comme l’un des grands pionniers de la science-fiction en France, à une époque où la science-fiction américaine (Asimov, Lovecraft) était encore à peine connue. Des romans comme Ravage (1943) et La Nuit des temps (1968) ont fait date et marqué durablement la génération d’écrivains français de science-fiction qui a suivi. Auteur et journaliste engagé, antimilitariste et écologiste avant l’heure, passionné de cinéma et de photographie, mais aussi défenseur de la cause animale, René Barjavel offre l’exemple d’un écrivain à multiples facettes.
Ses brouillons, précieusement conservés depuis trente ans par sa fille, Renée Barjavel,reflètent cette richesse. Du cinéma au roman, du récit au théâtre, du texte à l’image et de l’image au texte, Barjavel est un écrivain qui joue sur les genres et les frontières entre les médias, qui ne cesse d’adapter ses textes comme ceux des autres.
La mise à disposition de ses archives ouvrira sans doute de nouvelles perspectives de recherches tant sur l’histoire de la science-fiction en France que sur l’histoire des relations entre la littérature et les nouveaux médias au XXe siècle.

Don d’archives et de manuscrits du peintre et poète mauricien Malcolm de Chazal

La Bibliothèque nationale de France a reçu en don un lot d’archives et de manuscrits ayant appartenu au peintre et poète mauricien Malcolm de Chazal, généreusement offert par un de ses neveux, Paul de Chazal. Né en 1902 à Vacoas et mort en 1981, Malcolm de Chazal est à la fois un poète empreint de mysticisme, salué par les surréalistes dans les années 1940, et un peintre dont le style est souvent qualifié de « naïf ».

C’est le premier fonds de littérature mauricienne contemporaine à entrer au département des Manuscrits de la BnF.
En savoir plus

Communiqué de presse [fichier .pdf – 35 Ko – 06/06/14 – 1 p.]

Indisponibilité du fichier Laborde

à partir du 3 février 2014

En raison de sa numérisation, le fichier Laborde (NAF 12038-12215) est  indisponible. L'opération devrait être terminée en octobre 2014. Le fichier numérisé sera consultable dans la bibliothèque numérique Gallica.

mardi 9 septembre 2014

Écouter la page

Voir aussi

Contact

Isabelle le Masne de Chermont
Directrice
Secrétariat : 01 53 79 82 80
Télécopie : 01 53 79 89 00
Courriel : manuscrits@bnf.fr

Pour une recherche bibliographique, posez une question à SINDBAD, le service de réponses à distance de la BnF :
Poser votre question à SINDBAD

Partagez