Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Département des Manuscrits

Grandes Chroniques de France, 1375-1400
Tirant ses origines de la bibliothèque des rois de France, le département des Manuscrits conserve la plus importante collection au monde de manuscrits médiévaux, modernes et contemporains. Elle comprend de nombreuses copies anciennes, unica, textes scientifiques, manuscrits décorés et à peintures. Enrichies par des dons d’auteurs, d’hommes politiques ou d’universitaires, par des mécénats ou des achats, les collections sont encyclopédiques : chansons de geste, religions d’Orient et d’Occident, histoire moderne et contemporaine, manuscrits littéraires...
Les collections de manuscrits originaux sont complétées par des livres et revues en toutes langues, des microformes et des fac-similés. La salle de lecture est ouverte aux lecteurs de la Bibliothèque de recherche ; la consultation de certains manuscrits doit faire l'objet d'une autorisation spéciale.

Actualités du département des Manuscrits

Les SMS et e-mails de Pierre Guyotat entrent à la BNF

Pierre Guyotat et Guillaume Fau, conservateur chargé du fonds, au département des Manuscrits, en 2004. Photo David Paul Carr / BnF

Pierre Guyotat et Guillaume Fau, conservateur chargé du fonds, au département des Manuscrits, en 2004

Pierre Guyotat, l’auteur de « Tombeau pour 500 000 soldats » (Gallimard, 1967) et « Eden, Eden, Eden » (Gallimard, 1970) poursuit depuis plus de 50 ans une des œuvres les plus importantes de la littérature contemporaine. Ses textes abordent dans une langue unique la guerre d’Algérie, le sexe ou encore le sacré, et sont toujours, de l'aveur de l'auteur, largement autobiographiques.

La frontière entre vie et écriture est ténue et mouvante pour cet écrivain attentif à son mythe. C’est pourquoi il a toujours accordé une très grande attention à sa correspondance autant qu’à ses archives. Et pourquoi aujourd’hui, il est le premier écrivain français à donner à la Bibliothèque nationale de France ses e-mails et ses SMS.

Conférence : un inédit de Marcel Proust, «l’Agenda 1906»

mardi 24 février 2015
site Richelieu – auditorium Colbert

Conférence autour de «l'Agenda 1906», utilisé par Marcel Proust pour y consigner des notes en vue de la composition de la Recherche du temps perdu et acquis par la BnF en 2013.

Le fichier Laborde dans Gallica

Le Répertoire alphabétique des noms d’artistes et d’artisans de Léon de Laborde, communément appelé « fichier Laborde » a été intégralement numérisé et mis en ligne dans la bibliothèque numérique Gallica.
Outre son importance pour l’étude des artistes et artisans parisiens du XVIe au XVIIIe siècle, ce fichier est très utile car c'est la seule trace de l’état civil parisien de l’époque moderne, dont les originaux ont disparu dans l’incendie de l’hôtel de Ville en 1871.
On peut également consulter la notice détaillée du fichier Laborde et accéder aux images par tranche alphabétique dans le catalogue BnF archives et manuscrits (formulaire de recherche, Texte libre, taper « Répertoire alphabétique des noms d’artistes »).

Mise en ligne du Guide du lecteur du département des Manuscrits

Salle de lecture dans la galerie Mazarine © Jean-Christophe Ballot / BnF

Salle de lecture dans la galerie Mazarine

Ce guide est destiné aux lecteurs et futurs lecteurs du département des Manuscrits. Il contient :

  • la présentation des différentes collections ainsi que des catalogues imprimés et en ligne,
  • des outils de travail utiles aux chercheurs travaillant sur des manuscrits,
  • des informations pratiques sur le fonctionnement de la salle de lecture, la consultation et la reproduction des manuscrits.

Destiné à des chercheurs de tous niveaux, ce guide concerne à la fois les collections de manuscrits médiévaux, contemporains et orientaux, tous consultables dans la salle de lecture du département des Manuscrits.

Consulter

 Guide du lecteur du département des Manuscrits Guide du lecteur du département des Manuscrits
Pour optimiser votre travail en salle de lecture

Le fichier biographique du fonds maçonnique en ligne

A la suite d'une campagne de numérisation, le fichier biographique du fonds maçonnique (dit « fichier Bossu ») est désormais en ligne. Il est possible de faire des recherches par nom de famille via le catalogue BnF archives et manuscrits. Dans le formulaire de recherche, taper en texte libre « Fichier Bossu [suivi du nom de famille] ».

vendredi 17 avril 2015

Écouter la page

Voir aussi

Contact

Isabelle le Masne de Chermont
Directrice
Secrétariat : 01 53 79 82 80
Télécopie : 01 53 79 89 00
Courriel : manuscrits@bnf.fr

Pour une recherche bibliographique, posez une question à SINDBAD, le service de réponses à distance de la BnF :
Poser votre question à SINDBAD

Partagez