Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Département Philosophie, histoire, sciences de l'homme

© Béatrice Lucchese / BnF
Le département Philosophie, histoire, sciences de l’homme conserve et enrichit des collections encyclopédiques en sciences humaines et sociales. Outre ses documents imprimés et numériques disponibles en accès libre dans ses salles de lecture ou conservés en magasins, le département est riche d’un grand nombre de bulletins paroissiaux catholiques et constitue des recueils de publications éphémères (tracts, catalogues de vente par correspondance, documents publicitaires, etc.).
Le centre de ressources Sociétés en débat, situé en salle J de la Bibliothèque d’étude (Haut-de-jardin), propose aux lecteurs une approche pluridisciplinaire des grandes questions contemporaines, fondée sur l’ensemble des disciplines du département.

Actualités du département Philosophie, histoire, sciences de l'homme

Profession(s) enseignant-e(s) - Bibliographie

Un an après la mise en place des Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation (EPSE), la présente bibliographie propose une sélection d’ouvrages récents qui rendent compte des travaux de chercheurs et chercheuses français(es) et étranger(ère)s  sur les pratiques d’enseignement actuelles (identité professionnelle, déontologie) et les questions relatives à la formation (initiale et continue) des enseignant(e)s.
Ces ouvrages sont consultables dans les salles de lecture (Bibliothèque d’étude et Bibliothèque de recherche) de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Un choix d’articles récents publiés dans des revues francophones et quelques rapports publics disponibles en ligne ou accessibles dans les salles de lecture de la BnF complètent cette sélection.

Bibliographie
École Lavoisier, 1921 [Paris, 19 rue Henri Barbusse, 5e arrondissement, salle de classe avec élèves], photographie de presse, Agence Rol
Profession(s) enseignant-e(s) Sélection d’ouvrages récents sur les pratiques d’enseignement actuelles et les questions relatives à la formation des enseignant(e)s [22/05/2015].

Laïcité et tolérance - Bibliographie

Pour éclairer les interrogations actuelles sur la place de la laïcité dans nos sociétés, le département Philosophie, histoire, sciences de l’homme propose une bibliographie sélective sur l’histoire de la laïcité et les débats dont elle a fait l’objet et qu’elle suscite aujourd’hui. Les documents référencés dans la bibliographie sont consultables dans les salles de lecture de la bibliothèque d’étude en Haut-de-jardin, pour l’essentiel en salle J (philosophie, histoire Sciences de l’homme), ainsi qu’en salle D (droit, économie, politique) et E (recherche bibliographique).

Bibliographie

Laïcité et tolérance [fichier .pdf – 277 Ko – 20/05/15 – 20 p.]

François Ier (1494-1515-1547), un prince fastueux de la Renaissance - Bibliographie

19 mars 2015

Bibliographie réalisée à l’occasion du 500e anniversaire de l’accession au trône de François Ier et en écho à l’exposition « François Ier, pouvoir et image », qui se tient sur le site François-Mitterrand, du 24 mars au 21 juin 2015.

Bibliographie

Portrait de François Ier, gravure sur bois du XVIe siècle, anonyme
François Ier (1494-1515-1547), un prince fastueux de la Renaissance Sélection d'ouvrages sur François Ier et son règne [02/03/2015]

Hommage à Ulrich Beck (1944 - 2015) – Bibliographie sélective

16 mars 2015

Ulrich Beck, est un sociologue et philosophe allemand, à l’origine du concept de « société du risque ». Né en Pologne, il a vécu à Hanovre, et étudié à Munich. Par la suite, il a enseigné à la Ludwig-Maximilians-Universität München, ainsi qu’à la London School of Economics and political science et à la Fondation Maison des sciences de l’homme à Paris.

Télécharger la bibliographie

Hommage à Ulrich Beck [fichier .pdf – 212 Ko – 18/02/15 – 6 p.]

vendredi 22 mai 2015

Écouter la page

Contact

Claude Collard
Directrice
Secrétariat : 01 53 79 50 53
Télécopie : 01 53 79 41 20

Pour écrire au département, utiliser le service de réponses à distance de la BnF, SINDBAD.
Poser votre question à SINDBAD

Partagez