Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Département Philosophie, histoire, sciences de l'homme

© Béatrice Lucchese / BnF
Le département Philosophie, histoire, sciences de l’homme conserve et enrichit des collections encyclopédiques en sciences humaines et sociales. Outre ses documents imprimés et numériques disponibles en accès libre dans ses salles de lecture ou conservés en magasins, le département est riche d’un grand nombre de bulletins paroissiaux catholiques et constitue des recueils de publications éphémères (tracts, catalogues de vente par correspondance, documents publicitaires, etc.).
Le centre de ressources Sociétés en débat, situé en salle J de la Bibliothèque d’étude (Haut-de-jardin), propose aux lecteurs une approche pluridisciplinaire des grandes questions contemporaines, fondée sur l’ensemble des disciplines du département.

Collections du département  Philosophie, histoire, sciences de l'homme

Affiche sérigraphiée. Ecole des Beaux-Arts

Affiche sérigraphiée. Atelier populaire de l'École des Beaux-Arts de Paris.

Le département Philosophie, histoire, sciences de l’homme assure l’enrichissement et la conservation des collections sur les thèmes suivants  :
Le département conserve aussi un grand nombre de bulletins paroissiaux catholiques et constitue des recueils de publications éphémères : tracts, catalogues de vente par correspondance, documents publicitaires, etc.
En savoir plus

Histoire - Recueils


Les collections du département Philosophie, histoire, sciences de l’homme sont répertoriées dans le catalogue général de la BnF.

Centre de ressources Sociétés en débats

Le centre de ressources Sociétés en débats, situé en salle J, regroupe les grandes revues de débat Esprit, Commentaire, Critique, Le Débat, Cités, Les Temps modernes, Études. Véritables acteurs collectifs de la vie intellectuelle, ces publications livrent des analyses de fond, prennent position dans l’espace public, représentent une autre temporalité de la réflexion que la presse d’opinion. La dimension critique qu’elles apportent est indispensable à la mise en perspective des aspects problématiques de la société contemporaine.
Voir aussi

Portail Sociétés en débat Portail Sociétés en débats
Prolongement en ligne des collections sur les questions de société de la salle J. Les enjeux du monde d'aujourd'hui sont analysés selon une approche pluridisciplinaire mêlant histoire, philosophie, sociologie et anthropologie.

Historique du département

La création du département Philosophie, histoire, sciences de l’homme a été décidée lors de la conception de ce qui allait devenir en 1994 la Bibliothèque nationale de France.
Cet établissement est né de la fusion entre l'ancienne Bibliothèque Nationale et l'Etablissement public de la Bibliothèque de France.

Les collections du département comprennent à la fois :

  • les documents patrimoniaux issus du partage thématique des collections de l’ancien département des Imprimés de la Bibliothèque nationale. Ces collections sont riches du dépôt légal, des saisies révolutionnaires mais aussi d’achats, de dons et de legs. On y trouve la majeure partie des documents imprimés en France depuis le XVIème siècle.
  • des documents acquis à partir de 1991 pour les collections en accès libre du site François-Mitterrand.
 
En savoir plus

Histoire de la BnF

vendredi 22 août 2014

Écouter la page

Contact

Claude Collard
Directrice
Secrétariat : 01 53 79 50 53
Télécopie : 01 53 79 41 20

Pour écrire au département, utiliser le service de réponses à distance de la BnF, SINDBAD.
Poser votre question à SINDBAD
Partagez