Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Réserve des livres rares

Des incunables aux livres d’artiste.
La Réserve des livres rares n’a pas de vocation thématique. Ce département conserve, toutes disciplines et époques confondues, environ 200 000 imprimés « exceptionnels », sélectionnés pour la rareté des éditions ou la singularité des exemplaires : livrets xylographiques et incunables (livres imprimés avant 1501), productions des imprimeurs célèbres, éditions originales de grands textes, livres illustrés importants ; exemplaires de luxe imprimés sur parchemin (vélin) ou papiers spéciaux, provenant de possesseurs illustres, largement annotés ou habillés de reliures remarquables ; épreuves corrigées et maquettes, archives ou objets illustrant l’activité d’éditeurs ou de relieurs.
Parmi les documents conservés à la Réserve des livres rares, on peut consulter des collections sur les thèmes suivants :
La Réserve offre aussi un remarquable fonds de près de 10 000 ouvrages de référence en accès libre, organisé selon un cadre de classement thématique : bibliographie, histoire et développements contemporains de l’imprimerie, de l’édition et des arts du livre (papier, typographie, illustration et reliure), diffusion des textes (histoire de la censure notamment), collections et ventes de livres rares.

À noter

Les collections de la Réserve des livres rares peuvent être consultées en salle Y sur demande motivée ; leur communication est soumise à l’autorisation du président de salle.

Historique du département

Les origines de la Réserve se confondent avec celles de la Bibliothèque nationale et avec le travail d’un homme, Joseph Van Praet, « garde des imprimés », qui entreprit vers 1792 d’extraire les volumes rares des fonds de l’ancienne Bibliothèque royale, considérablement accrus par les confiscations révolutionnaires.

Après deux siècles de développement dans les bâtiments de la rue de Richelieu, la Réserve des livres rares est devenue un département de la Bibliothèque nationale de France en 1995 et a accompagné le transfert des collections de documents imprimés vers le site François-Mitterrand.

En savoir plus

Histoire de la BnF

vendredi 29 novembre 2013

Écouter la page

Contact

Antoine Coron
Directeur
Téléphone : 01 53 79 54 52
Télécopie : 01 53 79 54 60
Courriel : reserve-livres-rares @bnf.fr

Pour une recherche bibliographique, posez une question à SINDBAD, le service de réponses à distance de la BnF :
Poser votre question à SINDBAD
Partagez