Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Les départements

Département des Arts du spectacle

Un département qui préserve et enrichit la mémoire de toutes les formes des arts du spectacle (théâtre, cirque, mime, danse …).
Intérieur de salle de théâtre et public au XVIIIème siècle. Dessin

Intérieur de salle de théâtre et public au XVIIIe siècle. Dessin

On peut consulter au département des Arts du spectacle des collections sur les thèmes suivants:
Le département s’attache à conserver tous types de documents produits avant, pendant et après la représentation: textes dramatiques, manuscrits, maquettes, décors, costumes et objets, photographies, documents audiovisuels, affiches, dessins et gravures, programmes et coupures de presse, … ainsi que des livres et des revues. Toutes les expressions du spectacle vivant sont représentées dans les collections : théâtre, cirque, danse, marionnettes, spectacles de rue…ainsi que le cinéma, la télévision et la radio. En outre, le département conserve de très nombreux fonds d’archives et collections de personnalités et d’institutions (salles de spectacle, festivals, compagnies …).

Historique du département

Le département trouve son origine dans le don fait à l'État, en 1920, par Auguste Rondel (1858-1934), d’un ensemble exceptionnel de documents concernant les arts du spectacle, à travers toutes les époques et tous les pays. Installée dès 1925 à la Bibliothèque de l'Arsenal, cette "bibliothèque théâtrale" ne cesse par la suite de s’enrichir et devient en 1976 le département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale.

vendredi 11 avril 2014

Écouter la page

Contact

Joël Huthwohl
Directeur
Téléphone : 01 53 79 37 30
Télécopie : 01 53 79 37 33
Courriel : arts-spectacle@bnf.fr

Pour une recherche bibliographique, posez une question à SINDBAD, le service de réponses à distance de la BnF :
Partagez