Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Les départements

Département de l'Audiovisuel

Une mémoire sonore et audiovisuelle exceptionnelle

Les collections du département de l’Audiovisuel rassemblent :

  • des fonds sonores (musiques, documents parlés, bruitages…)
  • des fonds vidéo(fictions, documentaires, communication institutionnelle et d’entreprise…)
  • des fonds de documents multimédias (pédagogie, formation…)
  • des éditions électroniques (logiciels, jeux vidéo, bases de données, périodiques électroniques…)
  • des appareils de lecture du son, de l’image et des documents électroniques (collection Charles-Cros)
  • des ouvrages et des revues en rapport avec l’audiovisuel (cinéma, médias audiovisuels et musique) et ses supports (travail d’analyse et esthétique des œuvres, artistes, économie et droit de l’audiovisuel, métiers, techniques…) et des discographies et filmographies.
Les documents audiovisuels peuvent concerner tous les sujets. On trouvera notamment au département de l' Audiovisuel des collections sur les thèmes suivants :

À noter

La Bibliothèque de recherche accueille également en salle P des postes de consultation des collections de l’Ina THEQUE de France  (dépôt légal de la radio et de la télévision) et des collections numérisées du Centre National de la Cinématographie (CNC) - Archives françaises du film.
Le département propose en consultation, sur les postes audiovisuels de la Bibliothèque d’étude, du cinéma de fiction et des documentaires, des classiques de l'histoire du cinéma et de la musique, des conférences, des archives sonores, des livres audio, des jeux vidéo et des webdocumentaires.
On peut aussi consulter sur ces postes les enregistrements sonores des conférences de la BnF données dans le cadre des programmes culturels passés, jusqu'en 2007, mais aussi les conférences en ligne sur le site bnf.fr.
Télécharger

la liste des enregistrements des conférences de la BnF [fichier .pdf – 276 Ko – 10/07/09]

Historique du département

L’origine du département de l’Audiovisuel remonte aux Archives de la Parole, créées en 1911 par le linguiste Ferdinand Brunot. Devenue en 1928 le Musée de la Parole et du Geste, la collection développe une approche plus « folkloriste », avec de nombreuses collectes à l’étranger (Roumanie en 1928, Grèce en 1930, Groenland en 1935-36…). Elle est élargie en 1938 à l’édition phonographique dont elle reçoit la même année le dépôt légal ; le Musée de la Parole et du Geste devient alors la Phonothèque nationale. En 1977, la Phonothèque nationale, devenue département de la Bibliothèque nationale, reçoit également le dépôt légal des vidéogrammes et des documents multimédias, puis en 1992, celui des documents électroniques. A partir de 1994, le département de l’Audiovisuel est inclus dans le projet de rénovation de la Bibliothèque nationale de France et s’installe sur le site François-Mitterrand.

En savoir plus

Histoire de la BnF

jeudi 12 décembre 2013

Écouter la page

Contact

Christophe Gauthier
Directeur
Secrétariat : 01 53 79 53 02
Service d’INformation Des Bibliothécaires A Distance (SINDBAD) : 01 59 79 53 11
Fax : 01 53 79 47 01
Courriel : audiovisuel@bnf.fr
Partagez