Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Les départements

Département des Cartes et plans

Un département consacré à la conservation des atlas, cartes, plans, globes terrestres et célestes et à l’étude des sciences géographiques.
On peut consulter au département des Cartes et plans des collections sur les thèmes suivants :

Outre ces grands thèmes, les documents conservés au département des Cartes et plans peuvent être utiles pour l’étude de l’astronomie, l’exploration, l’histoire des découvertes, l’histoire de la photographie, l’histoire de la cartographie et l’histoire maritime.

Aux côtés du fonds général composé de documents imprimés et manuscrits (fonds anciens de la Bibliothèque nationale et documents entrés par dépôt légal), apparaissent plusieurs fonds ou
collections :

  • le fonds d’Anville, 10500 cartes des XVIe-XVIIIe siècles
  • le fonds du Service hydrographique de la Marine (plans de villes et zones côtières, trajectoires de navigateurs, scènes de combats sur mer, cartes de courants marins, cartes topographiques d’entrée de rivières, croquis et vues de côtes et d’îles, cartes marines de toutes les parties du monde)
  • des papiers de géographe (Le père de Dainville, Bernard Kayser, Jean Gottmann).

Des livres, des tirés à part, des revues permettent d’utiliser et de comprendre les documents cartographiques.

À noter

Le département est depuis 1942 le dépositaire des collections de la Société de géographie, constituées aux XIXe et XXe siècles, intéressant la vie de la Société et l’histoire des explorations du XIXe siècle à la première moitié du XXe siècle.

Historique du département

Le département a été fondé en 1828 grâce à Edme-François Jomard, ancien ingénieur géographe de l’expédition d’Égypte. Il ouvre au public un lieu unique pour le développement des sciences géographiques et la conservation des atlas, des cartes, des plans et des globes terrestres et célestes. Il fait rassembler une partie des collections du département des Estampes : les « portefeuilles du roi » et les portefeuilles de l’Abbaye de Saint-Victor entrés au titre des confiscations révolutionnaires. Jomard s’intéresse autant aux publications modernes qu’aux collections anciennes, telles les « cartes-portulans ».

Au XXe siècle, plusieurs dépôts marquent les collections : ceux de Jean-Baptiste Bourguignon d’Anville (1697-1782), du fonds du Service hydrographique de la Marine (des origines à 1940) et de la Société de géographie en 1942.

Le département est installé depuis 1954 dans le corps central de l’hôtel Tubeuf, entièrement aménagé pour la conservation et la présentation de ces documents particuliers sous la direction de l’architecte Michel Roux-Spitz.

En savoir plus

Histoire de la BnF

lundi 15 avril 2013

Écouter la page

Contact

Jean-Yves Sarazin
Directeur
Téléphone : 01.53.79.83.64
Télécopie : 01.53.79.83.61
Courriel : cartes-plans@bnf.fr

Pour toute recherche bibliographique, utiliser le service de réponse à distance de la BnF, SINDBAD
Partagez