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Département des Estampes et de la photographie

La plus grande collection d’images au monde, unique par sa richesse pour les siècles passés, et musée vivant de l’art contemporain.
Parc de Saint-Cloud, 1909-1911. Eugène Atget

Parc de Saint-Cloud, 1909-1911. Eugène Atget

Le département est riche de 15 millions de documents iconographiques de types très variés : dessins, estampes, photographies, affiches, étiquettes, cartes postales, échantillons de tissu, cartes à jouer…

Il collecte selon un volume annuel d’environ 40 000 pièces :

  • les œuvres des graveurs et des photographes français.
  • le meilleur de la production étrangère,
  • et un échantillonnage représentatif de la production nationale pour toute catégorie d’images produites en nombre (affiches, cartes postales, imagerie pieuse et de circonstance, imagerie commerciale).

Il offre également un important fonds documentaire sur les techniques, les évolutions historiques et artistiques de l’estampe, la photographie, l’affiche et l’imagerie.

Les documents sont organisés selon un cadre de classement composé de vingt-cinq séries, organisant les collections selon une double optique artistique et documentaire.

À noter

  • Le département abrite la rédaction des Nouvelles de l'estampe, revue du Comité national de la Gravure française.
  • Le département organise le Prix Lacourière qui récompense tous les deux ans un graveur en taille-douce âgé de de 45 ans au plus l'année de sa participation au prix.
  • Le département est associé à deux prix décernés par l’association « Gens d’images », le Prix Nadar pour un ouvrage de photographie, et le Prix Niepce récompensant le travail d’un photographe de moins de trente-cinq ans résidant en France.
  • Depuis 1994, le département héberge la Société française de Photographie.
Télécharger

le règlement du prix Lacourière 2014 [fichier .pdf – 65 Ko – 05/12/11 – 1 p.]

Historique du département

Le Cabinet des Estampes est constitué en 1667, lorsque la Bibliothèque du Roi acquiert 120 000 gravures rassemblées par Michel de Marolles. Dès 1648, Jacques Dupuy, garde de la Bibliothèque royale, avait fait étendre aux estampes l’obligation de dépôt instituée en 1537 pour les livres, mais sous Colbert, la récolte légale n’est que de quelques centaines d’unités.

À partir de 1672 s’effectue le dépôt des estampes de privilège (acte de l’autorité donnant permission d’imprimer et protégeant le droit des auteurs).

En 1720, le Cabinet devient l’un des départements de la Bibliothèque du roi. Ses collections s’accroissent très vite, englobant la considérable collection de portraits de Nicolas Clément, un garde du Cabinet (1712), puis celle de Roger de Gaignières (1716), la collection d’estampes de maîtres du marquis de Béringhen (1731), la collection de topographie et de portraits du fermier général Lallemant de Betz (1753), la collection d’histoire de Pierre Fevret de Fontette (1773). Les confiscations révolutionnaires font entrer les collections chinoises du ministre Bertin et les fonds provenant de diverses congrégations, notamment celui de l’abbaye de Saint-Victor, les estampes réunies par les Jésuites de Cologne, les collections personnelles du Roi, de la Reine, de Monsieur, de Madame Victoire et de nombreux émigrés.

Aux XIXe siècle, les accroissements continuent à un rythme soutenu aussi bien par le dépôt légal que par l’arrivée de très nombreuses collections particulières (collections historiques de Hennin, du baron de Vinck, collections artistiques de Moreau-Nélaton, Atherton Curtis), et au XXe siècle, par l’entrée d’œuvres de contemporains (Duchamp, Robert et Sonia Delaunay, Matisse, Hélion, Baselitz, Sam Francis, Barry Flanagan, Antoni Tàpies…).

À partir de 1851, les photographes commencent à faire spontanément le dépôt de leur production (le dépôt légal de la photographie n’est institué qu’en 1925). Les collections s’enrichissent d’œuvres de photographes de fonds d’ateliers ou d’agences de presse, témoignant de l’histoire de la photographie et de ses pratiques : y figurent Nadar, Le Gray, Disdéri, Cartier-Bresson, Doisneau, Diane Arbus, Mario Giacomelli, Manuel Alvarez-Bravo…

Depuis 1946, le département est installé dans l’hôtel Tubeuf sur le site Richelieu.

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Histoire de la BnF

vendredi 18 avril 2014

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Contact

Sylvie Aubenas
Directrice
Téléphone : 01.53.79.83.80
Télécopie : 01.53.79.83.07
Courriel : estampes-photographie@bnf.fr

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