Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Les départements

Département de la Musique

On peut consulter au département de la Musique des collections sur les thèmes suivants :
Le Coq d´or. Nikolaï Andreevitch Rimski-Korsakov. 1908

Le Coq d'or. Nikolaï Andreevitch Rimski-Korsakov. 1908

Les collections du département de la Musique comptent environ 2 millions de documents : partitions musicales imprimées depuis les origines de l’imprimerie musicale, manuscrits autographes de compositeurs, copies manuscrites, lettres autographes de musiciens, archives de compositeurs ou d’institutions musicales, livrets d'opéras, portraits de musiciens, livres et revues, coupures de presse, programmes de concerts et catalogue d'éditeurs.

En outre, 8000 ouvrages sont proposés en accès libre.

Parmi les pièces ou ensembles les plus remarquables :

  • le manuscrit de Don Giovanni de Mozart
  • manuscrits autographes d’Hector Berlioz
  • manuscrits autographes de Claude Debussy, Maurice Ravel, Gabriel Fauré.

À noter

Depuis 1991, le département reçoit en dépôt du Centre de documentation de la musique contemporaine les dossiers et œuvres musicales des compositeurs disparus.

Historique du département

Dès le XVIIIe siècle, la Bibliothèque royale commence à s'enrichir de collections musicales : collection de Sébastien de Brossard, manuscrits de Marc-Antoine Charpentier…. Le dépôt légal de la musique imprimée, régi par les lois de 1793, est effectif à la Bibliothèque nationale depuis 1812.

La Bibliothèque du Conservatoire national de musique, créée en 1795, bénéficia des confiscations révolutionnaires et recueillit une partie des collections royales dont la collection Philidor qui est accessible dans un dossier de Gallica. Elle s’est enrichie au XIXe siècle par le dépôt légal (effectif à partir de 1834), par une politique de copies dans les bibliothèques européennes, d’achats et de dons.

En 1942, les fonds musicaux de la Bibliothèque nationale de France, la bibliothèque du Conservatoire national de musique de Paris et la Bibliothèque-musée de l'Opéra, demeurée au Palais Garnier, ont été rassemblés sous une direction unique pour former le département de la Musique. Depuis 1964, le fonds ancien de la Bibliothèque du Conservatoire est consultable au département de la Musique.

En savoir plus

Histoire de la BnF

mardi 18 janvier 2011

Écouter la page

Contact

Élizabeth Giuliani
Directrice
Téléphone : 01 53 79 88 50
Télécopie : 01 53 79 88 28
Courriel : musique@bnf.fr

Pour une recherche bibliographique, posez une question à SINDBAD, le service de réponses à distance de la BnF :
Partagez