Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Collections et services

Langues et linguistique

De la langue d’oc au français, du basque à l’alsacien, du catalan à l’espagnol…

Langues française, régionales et étrangères

La BnF est un lieu d’étude incontournable pour la langue française, les langues régionales et les langues minoritaires. Les langues étrangères sont très largement représentées ; l’accent est mis sur les langues en caractères latins.

Les collections autour de la langue française du site François-Mitterrand comportent des ouvrages généraux (dictionnaires, grammaires,..), des ouvrages théoriques et des revues sur l’histoire de la langue

La Bibliothèque conserve aussi des fonds sur les langues régionales et minoritaires

On peut trouver par exemple des ouvrages sur :

  • les langues d’oïl et d’oc,
  • le franco-provençal,
  • les langues des régions françaises (alsacien, corse, basque, breton, catalan…),
  • les créoles à base française,
  • le français parlé hors de France (belge, suisse, québécois, français d’Afrique),
  • les langues parlées dans les îles du Pacifique ou en Guyane (hmong).

Ces ouvrages sont classés en accès libre selon une logique géographique. Ainsi, l’alsacien est classé avec les langues germaniques, le corse avec les dialectes italiens, le catalan et le basque avec l’espagnol, le breton avec l’ensemble des langues celtiques à la suite de l’anglais…

La Bibliothèque de recherche est particulièrement riche en ouvrages sur les langues et littératures d’oc, la poésie celtique et la langue basque. Pour cette dernière, la majorité des livres a été léguée par le linguiste  Antoine Abbadie en 1901. Ils sont en français, espagnol ou basque. On peut citer parmi ces documents la revue en langue basque Californiako Eskual herria, publiée à Los Angeles à partir de 1893.

Pour les langues étrangères, outre les dictionnaires de langues unilingues et multilingues, le département Littérature et art conserve des atlas linguistiques, des études sur les langues et des histoires des langues.

Sur le site Richelieu, plus de 200 langues sont représentées dans les collections du département des Manuscrits. L’ancien français et les langues romanes y occupent une place importante, aux côtés des langues classiques (latin et grec), et des langues de l’Afrique à l’Asie en passant par l’Amérique et le Moyen Orient.

jeudi 3 juillet 2014

Écouter la page

Voir aussi

Littérature

Où consulter les documents ?

Une question ?

Le service SINDBAD fournit gratuitement des références de documents et des informations factuelles. Poser votre question à SINDBAD
Partagez