Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Langues et linguistique

De la langue d’oc au français, du basque à l’alsacien, du catalan à l’espagnol…

Linguistique

Les collections de la BnF couvrent l’ensemble des domaines en rapport avec la linguistique générale et appliquée.

Sur le site François-Mitterrand, en Bibliothèque d’étude, on trouve des ouvrages de linguistique générale, de phonétique, de morphologie, de syntaxe, de lexicologie et l’essentiel des revues en langue française de la discipline.

En Bibliothèque de recherche, le département Littérature et art propose de plus un grand nombre d’ouvrages de référence, les grandes collections et les principales revues universitaires françaises et étrangères de linguistique française.

Il conserve aussi un fonds très riche de livres du XVIe siècle à nos jours : dictionnaires, grammaires, vocabulaires, syntaxes, ouvrages théoriques et didactiques sur la langue française et les langues classiques (latin et grec ancien) et modernes (allemand, anglais, italien, espagnol,…). Ce fonds comprend par exemple un ensemble important d’abécédaires ainsi que des tableaux syllabiques de grand format, utilisés dans les écoles pour l’apprentissage de la lecture.

Sur le site Richelieu, le département des Manuscrits conserve les papiers de quelques éminents linguistes, tel Emile Benveniste, professeur au Collège de France de 1937 à 1969, qui s’est illustré dans le domaine de la grammaire comparée indo-européenne. On y trouve aussi de très nombreuses grammaires de langues orientales, et un fonds considérable de manuscrits médiévaux témoignant de l’histoire de la langue française.

Linguistique de l'oral

Avec les Archives de la Parole fondées par Ferdinand Brunot en 1911, le département de l’Audiovisuel propose le fonds d’enregistrements sonores consacré à la langue parlée le plus ancien de France.
On y trouve les voix célèbres de l’époque (Guillaume Apollinaire, Alfred Dreyfus, Cécile Sorel…), parmi les premières enquêtes de terrain en France (Ardennes, Berry, Limousin), ou encore des locuteurs étrangers de passage à Paris (en norvégien, en roumain, en arabe…).
Constamment enrichi depuis ses origines, ce « corpus de la parole » est constitué de 5000 heures qui couvrent la langue française et les langues de France aussi bien que les langues étrangères. On y trouve des enquêtes dialectologiques, des récits de vie, des entretiens, des témoignages, des discours politiques…Cette multiplicité de matériaux offre de nombreuses possibilités de constitution de corpus et d’analyse pour les linguistes : étude de phonostylistique de la diction au début du XXe siècle ; évolution de la prononciation…

Apprentissage linguistique et multimédia

L’apprentissage linguistique est un domaine privilégié du document multimédia, puisqu'il permet d'enseigner la phonétique et la prononciation au travers d'une grande richesse et diversité de la production éditoriale. La collection comprend 10 000 documents, allant de la mallette pédagogique à la valise-attaché case des années 1970, en passant par la méthode Assimil pour l'autoformation jusqu'au guide de conversation lisible sur assistant personnel de poche.
Ces documents sont aussi bien des méthodes de langues étrangères pour la jeunesse (Adi, Adibou, Hachette ou Nathan) que de langue française (CLE international) ou de langues rares ou régionales (Euro Talk interactive). A noter également, des méthodes spécialisées (anglais spécialisé agriculture chez Agroland), des méthodes de langues classiques (Latin ou Grec ancien), des méthodes avec système de reconnaissance vocale (Auralog) et des méthodes de langue des signes française (livre+DVD vidéo chez Emme).

mercredi 14 octobre 2009

Écouter la page

Voir aussi

Littérature

Une question ?

Le service SINDBAD fournit gratuitement des références de documents et des informations factuelles. Poser votre question à SINDBAD
Partagez