S’abonner à la Lettre aux lecteurs.
Logo de la BnFLettre aux lecteurs
À LA UNE
L’année des changements virtuels
© BnF / Pascal Lafay Comme nous vous l’annoncions dans la Lettre aux lecteurs de janvier-février 2012, cette année a été marquée par de nombreux changements dans le domaine du numérique et des services en ligne proposés par la BnF.
Lancé en mars, Gallica Intra Muros, consultable dans toutes les salles de lecture de tous les sites, donne aujourd’hui accès à plus de 2 millions de documents sous droits et hors droits réunis.
Au printemps, un moteur de recherche plus performant est mis en service pour explorer en quelques secondes le vaste ensemble des ressources numériques (livres et périodiques électroniques, bases de données, Gallica). Dès l’été, les archives de l’Internet s’enrichissent d’une sélection de sites sur les élections présidentielles et législatives 2012.
Inaugurés en septembre, les portails de recherche sur les thèmes de la Francophonie, du Développement durable et de l’Europe mettent en valeur une documentation, soigneusement sélectionnée par les bibliothécaires et consultable à distance et dans nos salles de lecture.
En octobre, le service de vente en ligne de reproductions voit le jour : il devient possible de commander à distance des reproductions, numériques ou papier, des documents iconographiques de Gallica et des livres et périodiques libres de droits du catalogue général qui n’ont pas fait l’objet d’une numérisation.
D’autres projets de services virtuels et mobiles sont à l’étude. Mais la modernisation des services sur place n’est pas oubliée avec la préparation des travaux de rénovation des salles de lecture de la Bibliothèque du Haut-de-jardin qui débuteront au début de l’année 2013.
  RICHELIEU
Les services entament également leur rénovation
Parallèlement à la rénovation du bâtiment et de ses infrastructures, l’une des ambitions majeures de la BnF réside dans l’élargissement et la modernisation des services offerts sur le site Richelieu. En lien étroit avec un important travail de préfiguration des services aux publics du quadrilatère rénové mené en interne par la BnF, un programme de recherche « Le Quadrilatère Richelieu et ses lecteurs : pour un accès renouvelé aux collections » a été lancé cette année. © BnF
À visée prospective, ce programme a pour objectif de mieux comprendre les logiques d'usages des lecteurs actuels et d'en anticiper les évolutions dans les années à venir. Il est mené par Mélanie Roustan, docteur en ethnologie et sociologie, qui a travaillé régulièrement sur les publics des établissements culturels (Quai Branly, Louvre, Musée des Confluences…) et comporte trois volets.
Le premier volet a permis d’interroger de manière approfondie des chercheurs, usagers ou non du site Richelieu, et de recueillir leurs attentes en matière de fonctionnement et de services.
Un deuxième volet a porté sur la future salle Ovale. Neuf usagers actuels et potentiels étaient invités lors d’un groupe de discussion à échanger sur leur perception de cette salle et à imaginer son avenir.
Le dernier volet de cette enquête prendra la forme d’un séminaire pluridisciplinaire organisé à Richelieu en février 2013 sur les collections patrimoniales et leurs usages, aujourd’hui et demain. Plusieurs tables rondes réuniront les directeurs des départements de collections de Richelieu, des chercheurs et des professionnels extérieurs.
Photos du chantier sur le site www.bnf.fr > Rénovation de Richelieu > La rénovation de Richelieu en images et en chiffres
  RESSOURCES NUMÉRIQUES
La production éditoriale britannique de 1473 à 1800
BnF / Gallica Les deux bases EEBO (Early English Books Online) et ECCO (Eighteenth Century Collection Online) permettent d'accéder au texte intégral des ouvrages imprimés au Royaume-Uni entre 1473 et 1700 pour EEBO et au XVIIIe siècle pour ECCO. Ont été numérisés non seulement des livres, mais également des pamphlets, gazettes, almanachs, dictionnaires…
Ces deux corpus couvrent des disciplines aussi diverses que la littérature, l’histoire, la philosophie, la linguistique, la théologie, la musique, les arts et les sciences.
L'accès est possible sur place sur tous les postes informatiques des salles de lecture de la BnF > Ressources électroniques > Bases de données
Pour plus d’informations : documentationelectronique@bnf.fr
  AIDE À LA RECHERCHE
Une offre audiovisuelle redessinée
Copie d'écran Un nouveau poste audiovisuel est en cours de déploiement dans les salles de lecture de la Bibliothèque du Haut-de-Jardin. Dix postes sont déjà en fonctionnement en salle B depuis le 1er octobre. Les autres postes de la salle B et des salles C, D, G et J suivront dans les semaines qui viennent.
Ce nouveau poste propose des écrans plus attrayants avec un accès direct à la consultation des films et des documents sonores.
Une navigation entièrement renouvelée pour faciliter la recherche et parcourir des pages éditorialisées et illustrées avec diverses rubriques :
  • Actualités : en ce moment « Nouvelles Images » avec une sélection d’artistes vidéo.
  • Nouveautés : les dernières acquisitions de films de fiction et de documentaires.
  • Les « Dossiers thématiques » avec les adaptations d’œuvres littéraires (juin 2012) : les films de fiction du cinéma et de la télévision adaptés d’œuvres littéraires.
  • Les « Conférences de la Bibliothèque nationale de France » : retrouvez une sélection de 330 enregistrements sonores des grands cycles littéraires, artistiques, historiques, scientifiques jusqu’en 2007 ainsi que l’accès aux conférences les plus récentes disponibles sur notre site www.bnf.fr > Conférences en ligne.
  • Une sélection de films sous-titrés avec d’une part des films en français sous-titrés en français pour les déficients auditifs et les non francophones pour aider à l’apprentissage de la langue française et d’autre part les films en version originale sous-titrés en français pour tous.
  • Et aussi : Écrivains Gallimard ; Écrivains voyageurs ; Les Habitants ; La photographie au cinéma ; Vu en 81
  • Collections : un accès aux documents par thème et par ordre alphabétique de titres
  • Salon de cinéma : pour connaître la programmation de films sur le grand écran plasma de la salle B
  • Des abonnements à des sites musicaux tels que Cité de la Musique, Naxos et Classical Library permettent la consultation sur tous les postes d’une grande quantité de documents musicaux.
Pour en savoir plus, rendez-vous en salle B de la Bibliothèque du Haut-de-jardin.
VOIR AUSSI les bibliographies thématiques et les portail thématiques et guides de recherche
  RÉNOVATION DE LA BIBLIOTHÈQUE HAUT-DE-JARDIN
À partir du 7 janvier 2013
L’entrée Est sera transférée à l’Ouest ainsi que les services actuellement installés dans le hall Est : l’Accueil général, les caisses, le Service de l’Orientation des lecteurs et la librairie. Le Labo, les Amis de la BnF et le Café de l’Est resteront au même endroit. © BnF / Explorations architecture
Un cheminement protégé sera aménagé dans le hall Est pour la circulation et l'accès à la salle D (Droit, économie, politique) et son Pôle Ressources et d'Information Sur le Monde de l'Entreprise (PRISME), ainsi qu'au vestiaire et aux salles de lecture du Rez-de-jardin.
L’Espace détente du Petit Auditorium ne sera plus accessible mais un aménagement provisoire avec distributeurs, sièges et tables sera réalisé dans l’Abécédaire, derrière le Labo pour remplir cette fonction.
À partir de mars 2013
Les travaux de réaménagement des espaces d’accueil et d’information dans les salles de lecture débuteront au printemps 2013. Les salles fermeront chacune leur tour pour une durée d’environ 2 à 3 mois selon les salles. Les salles A, B et D proposeront un accès partiel à leurs collections selon un processus à finaliser.
Le calendrier prévisionnel pour l’année 2013 est le suivant :
  • de mars à mai : salles A (Presse) et B (Audiovisuel),
  • de juin à juillet : salle C (Sciences et techniques),
  • de juin à septembre : salle D (Droit, économie, politique),
  • d’octobre à novembre : salles I (Littérature jeunesse) et J (Philosophie, histoire, sciences de l’homme),
  • à partir de décembre : salles G et H (Littératures française et étrangères).
En 2014
Janvier : fin des travaux des salles G et H.
Février à mars : salles E (Recherche bibliographique, livre, bibliothèques) et F (Art).
Ce planning est provisoire et les dates de travaux seront affinées en début d’année prochaine.
Pendant toute la durée des travaux, la Bibliothèque du Haut-de-jardin restera ouverte mais des perturbations sont à prévoir. Merci de votre compréhension.
Une réunion d’information sera proposée aux lecteurs en décembre.
Pour en savoir plus, www.bnf.fr > Le magazine Chroniques > Chroniques n°63 > La bibliothèque refait son entrée
SOMMAIRE
• La Une – L’année des changements virtuels
• Richelieu – Les services entament également leur rénovation
• Ressources numériques – La production éditoriale britannique de 1473 à 1800
• Aide à la recherche – Une offre audiovisuelle redessinée
• Rénovation de la Bibliothèque Haut-de-jardin
SERVICES AUX LECTEURS
Portails thématiques et guides de recherche
La BnF a mis en ligne des portails thématiques d’actualité. Des bibliothécaires sélectionnent pour vous des ressources de référence sur la Francophonie, l’Europe et le Développement durable. Un guide des publications officielles de l’Union européenne est également disponible.
Catalogue général, Gallica, ressources électroniques : comment ça marche ?
Se former aux collections et à la recherche documentaire, c’est possible et c’est gratuit. La BnF propose des ateliers pour les lecteurs qu’ils soient étudiants, doctorants, demandeurs d’emploi ou créateurs d’entreprise. N’hésitez pas à contacter vos bibliothécaires.
Pour en savoir plus www.bnf.fr > Visites et ateliers.
INFOS
PRATIQUES
Comment réserver un carrel en Rez-de-jardin ?
Accéder au service de réservation de places via votre Espace personnel.
Choisir la date puis, sur l’écran représentant le plan des salles, aller dans le menu à droite pour sélectionner « Autres consultations » > « Carrel simple » ou « Carrel informatique » (équipé d’un poste informatique complet). Enfin, choisir la salle et l’heure d’arrivée.
Voir les Conditions d’utilisation.
Ouvrir/éjecter une clé USB : mode d’emploi
Insérer votre clé sur la prise du port USB situé à côté du poste informatique. Depuis la barre des tâches Windows situé en bas à gauche, ouvrir l’explorateur de fichiers et cliquer sur le pictogramme représentant votre clé dans la colonne de gauche.
Pour éjecter, retirer simplement votre clé après vous être assuré qu’il n’y a pas de transfert de données en cours et qu’aucun fichier de la clé n’est ouvert.
Fermetures de fin d’année 2012
La BnF sera fermée sur l’ensemble de ses sites : Jeudi 1er novembre (Toussaint) ; Dimanche 11 novembre (Armistice 1945) ; Lundi 24 et mardi 25 décembre (Noël) ; Lundi 31 décembre et mardi 1er janvier 2013 (Jour de l’an).
La bibliothèque de la Maison Jean Vilar à Avignon fermera ses portes du mercredi 26 au samedi 29 décembre 2012. Réouverture le mercredi 2 janvier 2013.
Une remarque ?
Une suggestion ?
lettreauxlecteurs@bnf.fr
Facebook BnF
Facebook Haut-de-jardin
Facebook Arts du spectacle
Blog Lecteurs
« Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives, peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant. »
Direction de publication : Bruno Racine, Jacqueline Sanson
© Bibliothèque nationale de France 2012 • Quai François Mauriac • 75706 Paris Cedex 13 • ISSN 1638-5969
Site de la BnF Lettre aux lecteurs