S’abonner à la Lettre aux lecteurs.
Logo de la BnFLettre aux lecteurs
LA UNE
Rentrée 2014, bienvenue à la BnF !
C’est la rentrée et vous avez décidé de venir ou revenir à la BnF. Que faut-il savoir pour profiter au maximum de votre bibliothèque ?
© BnF/J.-C. Ballot Si vous venez pour la première fois, n’hésitez pas à prendre contact avec les bibliothécaires : nous sommes là pour vous renseigner et vous aider dans vos recherches. Si vous n’êtes pas longtemps dans les lieux, vous pouvez poser vos questions par internet, par téléphone (01 53 79 55 00) ou par chat à SINDBAD, notre service questions/réponses à distance. Si vous souhaitez être rapidement autonomes, profitez des ateliers de formation gratuits ou consulter les outils d’aide à la recherche accessibles en ligne. Vous commencez votre thèse, optimisez d’emblée votre temps de travail en prenant rendez-vous avec un bibliothécaire pour « Préparez votre thèse à la BnF ».
Si vous venez à plusieurs, vous trouverez des salles de travail en groupe en Bibliothèque du Haut-de-jardin. Besoin de vous isoler, des carrels individuels sont réservables en Bibliothèque du Rez-de-jardin. © JEP 2014
Dans toutes les salles, vous trouverez des équipements connectés à internet, à la documentation électronique, aux ressources audiovisuelles. Vous êtes nomade et voyagez léger, apportez votre clé USB et vous trouverez sur place des ordinateurs munis de ports USB et des logiciels de bureautique pour travailler sur vos documents.
Vous venez pour étudier, préparer un exposé, rédiger un mémoire, regarder un film, écouter de la musique, apprendre une langue, vous trouverez des ressources dans tous les domaines, des services et des espaces adaptés à vos besoins.
Enfin, la BnF participera aux Journées européennes du patrimoine, l’occasion pour la bibliothèque d’ouvrir encore plus largement ses espaces à tous.
En savoir plus :
Participez à l’acquisition du manuscrit royal de François Ier et devenez mécène !
Hadrien (f. 28v) | BnF/Avec l'aimable autorisation de Dr. J. Gunther Rare Books, BâleLa BnF lance un appel au don pour l’acquisition du manuscrit enluminé classé Trésor national, Description des Douze Césars avec leurs figures (Tours vers 1520). Ce manuscrit exceptionnel, enluminé par le grand Jean Bourdichon (1457-1521), est selon toute apparence une commande de François Ier pour servir de cadeau diplomatique. Composé de 32 feuillets de parchemin (22 x 14,5 cm), il présente seize délicats portraits à l’antique des premiers empereurs de Rome, de Jules César à Antonin le Pieux, accompagnés de courtes biographies inspirés de la Vita duodecim Caesarum de Suétone et d’une continuation.
Le manuscrit appartient à une série de trois œuvres presque similaires. Le premier exemplaire, qui ne contient que douze médaillons, est conservé à la Bibliothèque de Genève en Suisse. Le second, contenant les mêmes seize médaillons, mais de plus modeste qualité, est conservé au Walters Art Gallery de Baltimore aux Etats-Unis. Ce dernier, le plus beau des trois, serait donc le seul à pouvoir rejoindre les collections nationales françaises.
Une fois acquis, le manuscrit des Douze Césars sera numérisé et accessible sur Gallica. Il sera par ailleurs présenté dans l'exposition consacrée à François Ier qui se déroulera du 24 mars au 21 juin 2015 à la BnF.
Soutenez-nous en ligne sur bnf.fr et envoyez votre don avant le 28 novembre 2014.
Les dons donnent droit à une réduction fiscale de 66 %.
En savoir plus :
  RESSOURCES NUMÉRIQUES
« L’open access » à la BnF
La BnF est l’une des premières institutions culturelles à avoir ouvert un portail d’archives ouvertes en 2012 avec HAL-BnF. La Bibliothèque souhaite le développement de l’« open access » (ou libre accès aux publications scientifiques) afin de diffuser librement la connaissance auprès de tous.
C'est la raison pour laquelle, la BnF vous invite à une table ronde regroupant des chercheurs et des partenaires institutionnels intitulée « L'open access : opportunité de dissémination des travaux de recherche » en salle 70 du site F.-Mitterrand, le 17 octobre 2014 à 18h30.
Cette manifestation a lieu à l’occasion de « l’open access week » (Semaine internationale du libre accès) qui a lieu dans toute la France du 13 au 26 octobre 2014.
En savoir plus :
  AIDE À LA RECHERCHE
Le catalogue général se modernise
Une nouvelle interface du catalogue général est en préparation pour offrir un design modernisé, une ergonomie simplifiée et une navigation facilitée. Toutes les fonctionnalités de recherche existantes seront maintenues dans un environnement graphique plus intuitif et convivial.
Le catalogue général, qui contient les références des millions de documents conservés à la BnF, sur support papier ou numérique, rend compte de la diversité des collections : livres, journaux, revues, disques, vidéos, manuscrits, photographies, estampes, cartes et plans, etc. Il s'accroît chaque jour de nouvelles notices et intègre progressivement des fonds supplémentaires, comme récemment les 250 000 ouvrages du Centre national de la littérature jeunesse. Une recherche peut vite devenir difficile pour un public non initié qui doit naviguer entre monographies, périodiques, index, cote, équation…
Une version bêta de la future interface a pu être testée par un groupe d’usagers potentiels aux profils variés, du débutant au chercheur confirmé. Les premiers commentaires sont très encourageants. L’aspect visuel a été jugé positivement, la rapidité de l’appropriation et la facilité de la navigation ont été appréciées. Les mots « clarté » et « simplicité » reviennent souvent pour qualifier cette interface. Pensée en cohérence avec celles de Gallica et d’autres catalogues de grands établissements de recherche, elle est plus en phase avec les manières actuelles de chercher sur le web. Principale innovation, le menu de gauche proposera des filtres, appelés « facettes », pour trier a posteriori les résultats par type de documents, auteur, titre, langue, date, etc. Grâce à ces tests, des points d’amélioration ou d’incompréhension ont été identifiés qui feront l’objet d’ajustements.
À partir d’octobre 2014, tous les usagers  seront invités à tester la version labs à partir de la page d’accueil du catalogue général et pourront également faire part de leurs remarques. Ce projet, engagé depuis 2013 par les équipes de la BnF, se terminera fin 2015 avec la mise en ligne de la nouvelle interface.
En savoir plus :
Outils d’aide à la recherche :
La parole aux représentants des lecteurs
Dossiers en cours
L’été touche à sa fin et la bibliothèque s’apprête à fermer ses portes pour les deux semaines habituelles de fermeture annuelle. C’est le moment de faire un point rapide sur les changements que la BnF a connus ces derniers mois, et ceux qui restent encore à faire du point de vue des lecteurs.
Je ne reviendrai pas ici sur les transformations importantes du Haut-de-jardin, que mon collègue Charles-Henri Hudelot a déjà eu et aura encore l’occasion de commenter. Nous les suivons de près tous ensemble au sein de l’Association des lecteurs et usagers de la BnF (ALUBnF) et j’en profite pour vous signaler que l’ALUBnF tiendra sa prochaine AG à l’automne, pour faire le point plus en détail sur tous les dossiers en cours. Vous êtes toujours bien évidemment tous invités à adhérer et à participer aux activités d’ALUBnF, votre association.
En ce qui concerne le Rez-de-Jardin, les conditions de travail ont connu récemment certaines évolutions notables qui ont été bien accueillies par une majorité des lecteurs. Le changement du mode de réservation de places, malgré les inquiétudes initiales, s’est pour l’instant révélé plutôt positif, même si les problèmes de place restent une réalité à la BnF (en Haut comme en Rez-de-jardin). La mise en place de casiers automatiques à l’Ouest a permis d’améliorer les conditions d’entrée à la Bibliothèque de recherche pour les lecteurs, même s’il reste à évaluer l’impact que ces changements peuvent avoir, à court et moyen terme, sur l’emploi et les conditions de travail des vacataires de la BnF.
Malgré ces améliorations, d’autres dossiers en souffrance continuent néanmoins de préoccuper les lecteurs du Rez-de-Jardin, comme en témoignent vos nombreux courriers au représentant des lecteurs. L’escalier de la nouvelle entrée Est continue de soulever les critiques et les lecteurs attendent des solutions. Le « travelator » de l’entrée Ouest, bloqué depuis des semaines, ne remplit plus aucune fonction : espérons que la fermeture annuelle sera l’occasion de le remettre en marche.
Surtout, l’interdiction des valises à l’entrée de la BnF suscite de vives critiques de la part de lecteurs qui se sont vus refoulés sans ménagement par les vigiles. Pourtant, beaucoup d’entre nous ne peuvent faire autrement, qu’il s’agisse de collègues de province qui viennent de loin travailler ponctuellement sur les fonds de la BnF, ou de lecteurs qui pour raisons médicales sont obligés d’utiliser des sacs ou bagages roulants. L’ALUBnF a proposé depuis longtemps des solutions alternatives qui sont normalement « à l’étude ». Là encore, la rentrée de septembre devra apporter des réponses aux questions des lecteurs qui se retrouvent, pour certains, empêchés de travailler du fait de cette seule mesure en apparence « technique ».
Vos représentants et l’ALUBnF sont en contact constant avec la direction pour tenter de régler ces problèmes ponctuels, et nous suivons les dossiers de fond qui ne cessent d’inquiéter, là encore, puisque les conditions financières des établissements publics restent évidemment préoccupantes. N’hésitez donc pas à nous rejoindre à l’ALUBnF pour participer à cet effort collectif de vigilance instructive !
© F. Roa Bastos Francisco Roa Bastos
Représentant des lecteurs, collège recherche
froabastos@gmail.com
SOMMAIRE
• La Une – Rentrée 2014, bienvenue à la BnF !
• Participez à l’acquisition du manuscrit royal de François Ier et devenez mécène !
• Ressources numériques – « L’open access » à la BnF
• Aide à la recherche – Le catalogue général se modernise
• La parole aux représentants des lecteurs – Dossiers en cours
SERVICES AUX LECTEURS
La littérature jeunesse à la BnF
Les documents du Centre national de la littérature jeunesse, dont les notices sont intégrées au catalogue général, sont consultables sur le site F.-Mitterrand en salle I (Bibliothèque du Haut-de-jardin) et dans les salles du Rez-de-jardin. Ces exemplaires sont reconnaissables dans le catalogue par leur cote composée des lettres « CNLJ ».
En savoir plus
Le « fichier Bossu » en ligne
Le fichier biographique du fonds maçonnique (dit « fichier Bossu ») du département des Manuscrits est en ligne via le catalogue « BnF archives et manuscrits ». Dans le formulaire de recherche, taper en texte libre « Fichier Bossu [suivi du nom de famille] ».
En savoir plus
Laboratoire Français langue étrangère
Apprendre ou perfectionner votre français ? C’est possible à la BnF avec les méthodes d’apprentissage du français en autoformation proposées en salle G de la Bibliothèque du Haut-de-jardin.
En savoir plus
INFOS
PRATIQUES
Boucles magnétiques
Les bureaux d’information des salles de lecture du site F.-Mitterrand sont équipés de boucles magnétiques pour améliorer le confort des personnes malentendantes appareillées.
En savoir plus
Salles de travail en groupe
La réservation des salles de travail en groupe – à partir de 2 personnes - des salles D, F, G, H et J (Bibliothèque du Haut-de-jardin) se fait sur place. Contacter le personnel.
Vestiaire automatique
Les casiers automatiques dans le hall Ouest du site F.-Mitterrand sont gratuits et en libre-service. Côté Est, le personnel du vestiaire continue de vous accueillir.
JEP 2014
Sur le thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel », tous les sites de la BnF seront exceptionnellement ouverts aux visiteurs lors des Journées européennes du patrimoine.
En savoir plus
Une remarque ?
Une suggestion ?
lettreauxlecteurs@bnf.fr
Facebook BnF
Facebook Haut-de-jardin
Facebook Arts du spectacle
Blog Lecteurs
Chroniques, le magazine de la BnF
« Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives, peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant. »
Direction de publication : Bruno Racine, Sylviane Tarsot-Gillery
© Bibliothèque nationale de France 2014 • Quai François Mauriac • 75706 Paris Cedex 13 • ISSN 1638-5969
Site de la BnF Lettre aux lecteurs