Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Littérature

Du manuscrit au livre à compte d’auteur, des éditions humanistes à la critique contemporaine.

Littérature classique (grecque et latine)

Les collections imprimées de littérature grecque et latine se partagent entre   les sites François-Mitterrand, Richelieu et Arsenal.
Térence des Ducs 1410-1412. Scène de l´Heautontimoroumenos, acte V, scène 5

Térence des Ducs 1410-1412. Scène de l'Heautontimoroume- nos, acte V, scène 5

La littérature latine couvre la période de la fondation de Rome (-753) à la chute de l’Empire Romain d’Occident (476). Les littératures latines du Moyen Âge et la littérature « néo-latine » relèvent des littératures nationales correspondantes. Les œuvres latines de Pétrarque sont ainsi classées avec la littérature italienne.

La littérature grecque s’étend d’Homère à la fin de la période byzantine (1453).

Sur le site François-Mitterrand, la Bibliothèque d’étude propose en salle H les œuvres (texte original et traduction française ou anglaise) de l’ensemble des auteurs grecs et latins, avec un accent sur les auteurs majeurs.

En Bibliothèque de recherche, on peut suivre l’évolution des études sur la littérature classique non seulement française, mais aussi italienne, anglaise, allemande et américaine. Les fonds sont riches d’actes de sociétés savantes.

Les éditions princeps incunables et les éditions humanistes des textes classiques se trouvent plus particulièrement à la Réserve des livres rares et à la Bibliothèque de l’Arsenal.

Sur le site Richelieu, au département des Manuscrits, on trouvera notamment de nombreux manuscrits grecs et latins qui ont servi pour l’édition des auteurs classiques.

jeudi 3 juillet 2014

Partagez