Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Monde du livre et des bibliothèques

Livres rares

Œuvres de Molière publiées en sept volumes à Paris, chez Guillaume de Luyne et al., en 1673

Œuvres de Molière publiées en sept volumes à Paris, chez Guillaume de Luyne et al., en 1673

Sur le site F.-Mitterrand, la Réserve des livres rares conserve environ 200 000 volumes sélectionnés au titre de la rareté des éditions ou du caractère singulier des exemplaires, de la Bible de Gutenberg (vers 1455) jusqu’aux livres les plus contemporains. On y trouve aussi la partie historique des collections de livres imprimés de l’ancienne Bibliothèque du Roi, telle qu’elle s’est constituée de la fin du XVe au milieu du XVIIe siècle.

De nature encyclopédique, la collection rassemble notamment les premières éditions des textes qui occupent une place fondatrice ou remarquable dans la culture occidentale : textes littéraires (Rabelais, Montaigne, Cervantès, Shakespeare, Goethe, Baudelaire, etc.), philosophiques (Descartes, Hobbes, Kant), théologiques, scientifiques et techniques (Kepler, Galilée), historiques et géographiques, juridiques, politiques et économiques.

Parmi les nombreux livres illustrés conservés à la Réserve, les livres d’artiste français et étrangers publiés depuis la fin du XIXe siècle occupent une place remarquable. Certains sont accompagnés de projets préparatoires, de maquettes, de dessins ou encore de bois gravés originaux (Toulouse-Lautrec, Matisse, Picasso, Derain, Sima, etc.). Citons aussi d’autres témoins importants de l’histoire du livre illustré, comme un ensemble de planches originales de Jean de Brunhoff pour les albums de Babar.

La Bibliothèque nationale de France est également riche d’une collection très importante de reliures, conservées à la Réserve. Elle comprend des reliures historiques depuis le XVe siècle,dont un ensemble inégalable d’œuvres françaises de la Renaissance, provenant de la bibliothèque royale de Fontainebleau aussi bien que de collections d’amateurs privés comme Jean Grolier ou Thomas Mahieu. On y trouve aussi des reliures d’art de notre temps, pour lesquelles la BnF passe régulièrement commande auprès de créateurs contemporains (Monique Mathieu, Renaud Vernier, Jean de Gonet, etc.).

La base des reliures numérisées de la BnF : reliures.bnf.fr

Reliure à décor particulier pour JB. Châtre de Cangé, vers 1724. Détail.

La base reliures.bnf.fr donne accès à une sélection de reliures numérisées issues de la collection de la Réserve des livres rares. Elle est destinée à s'accroître régulièrement. Trois modes d'interrogation sont disponibles : par reliures, par ateliers et relieurs et par possesseurs. La base est dotée de compléments essentiels : une bibliographie, un glossaire et des liens vers les principales ressources en ligne du domaine de la reliure.

Les éditions rares de la bibliothèque de l'Arsenal

La bibliothèque de l’Arsenal conserve également de nombreux livres précieux. Le marquis de Paulmy –son fondateur- enrichit au XVIIIe siècle sa bibliothèque de nombreux ouvrages issus des collections de bibliophiles tels Gaignat, Madame de Pompadour ou La Vallière. Les confiscations révolutionnaires, puis au XIXe siècle, les dons Luzarche ou Bryan, font entrer dans les collections des ouvrages uniques, tandis que le don Lagarde au siècle suivant, apporte à la bibliothèque de belles éditions illustrées du XIXe siècle.

Si la bibliothèque de l'Arsenal conserve par ailleurs un nombre important de livres d’artistes, illustrés par Matisse, Bonnard, Picasso, ou encore Dunoyer de Ségonzac, c’est plus particulièrement par son fonds de reliures que ses collections se distinguent. Elle offre en effet un panorama de l’œuvre des plus grands relieurs, de l’époque médiévale (reliure d’ivoire et émaux du XIIe siècle…), de la Renaissance (de Picques), des XVIIe et XVIIIe siècles (Florimond Badier, Padeloup, Derome, reliures brodées…) ou d’époque contemporaine (œuvres de Bonfils, Leroux, Cretté).
En savoir plus

<p>Calendrier de la cour, 1782, reliure brodée </p>
Histoire du livre : fonds spécifiques
Fonds spécifiques en histoire du livre conservés à la Bibliothèque de l'Arsenal

vendredi 14 juin 2013

Partagez