Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Orient et collections orientales

Des livres et des manuscrits en langues orientales ; des livres sur l’Orient ; des images orientalistes ou venant d’Orient.

Orient et collections orientales : livres et revues imprimés

Traité des étoiles fixes d´al-Sûfi

Traité des étoiles fixes d'al-Sûfî

L’essentiel des collections de livres et revues imprimés en langues orientales se trouve sur le site François Mitterrand.

Elles recouvrent trois aires géographiques :

  • l’Asie ;
  • l’Europe balkanique, centrale et orientale ;
  • les Proche et Moyen Orient.

Ces collections comportent une vingtaine de langues, pratiquées par plus de la moitié de la population du globe : arabe, arménien, chinois, coréen, grec, hébreu, japonais, persan, polonais, russe, slovaque, tchèque, tibétain, turc et vietnamien, ainsi que les langues finno-ougriennes, de l’Inde, et slaves du Sud. Ce fonds patrimonial en langues vernaculaires remonte aux origines de la Bibliothèque.

Ainsi, par exemple, la Bibliothèque conserve de très anciens imprimés russes, comme une bible imprimée par Ivan Fedorov en 1581, des ouvrages ayant appartenu à Catherine II, ou encore des pièces en langue arabe tel le Canon de la médecine d’Avicenne imprimé à Rome en 1593.

La BnF achète pour la Bibliothèque de recherche des ouvrages dans ces langues orientales pour ses disciplines d’excellence : histoire, philosophie, religions, histoire du livre, langues et littérature. Elle acquiert aussi des études en langues européennes sur les civilisations et pays dits « orientaux ».

La Bibliothèque d’étude offre, en accès libre, des livres sur la langue et la littérature des  trois aires géographiques considérées comme « orientales », en langues originales et en traductions.

C’est au département Littérature et art que l’on peut consulter en accès libre les documents en langues originales.

mercredi 9 février 2011

Écouter la page

Voir aussi

Numismatique

Où consulter les documents ?

Département Littérature et art

Une question ?

Le service SINDBAD fournit gratuitement des références de documents et des informations factuelles. Poser votre question à SINDBAD

Partagez