Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Collections et services

Poser une question à un bibliothécaire (SINDBAD)

SI@DE (Services d'information @ la demande) - Charte de service

Pour mieux répondre à vos questions, des bibliothèques françaises ou francophones s’associent autour d’une charte de service commune. Le label Si@de (Services d'information @ la demande) apporte la garantie d’obtenir des réponses de qualité par des spécialistes francophones de la recherche d’information.
Dans le cadre de leur coopération, les services de réponses à distance du réseau Si@de fournissent:
  • des références de documents (livres, revues, disques, films…) pour leur domaine de compétence assumé dans le réseau (maximum de 15 références bibliographiques),
  • des informations factuelles – éléments biographiques, faits, chiffres, dates – en rapport avec leurs domaines de compétence assumé dans le réseau,
  • des identifications ou des localisations de documents,
  • des informations sur leurs collections.

Les services ne fournissent pas :

  • de bibliographie approfondie
  • de réponse aux questions de concours
  • d’aide aux devoirs scolaires
  • d’estimation financière ou d’expertise
  • de consultation juridique ou médicale
  • de revue de presse
  • d’analyse de marché.

Les services s’engagent à répondre dans un délai de 3 jours ouvrables à compter de leur réception de la question. Au-delà, les utilisateurs sont informés du délai de réponse. Les recherches complexes sont traitées dans un délai maximum de 15 jours.

Pour des raisons d’efficacité, les recherches faites par les services peuvent être limitées à 1 à 2 heures par question.

 

Les services de réponses à distance du réseau s’engagent :

  1. à un service gratuit
  2. au respect de la confidentialité des informations nominatives et du contenu des messages,
  3. au respect des législations en vigueur dans leur pays.

mercredi 8 janvier 2014

Partagez