Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Presse

Bases de données de presse

Les bases de données sont de précieux outils pour des recherches portant sur  un ensemble important de titres ou sur une large période.  Elles permettent un repérage rapide des articles et, dans certains cas, des recherches dans le texte intégral. La couverture chronologique permet en outre de remonter à des numéros plus anciens qu’avec les collections en libre accès.

Toutes les bases de données sont disponibles dans toutes les salles de lectures de la BnF.

On peut mentionner :

  • Europresse, qui donne accès à plus de 2 000 sources d'information françaises et internationales ( journaux et revues, blogues, fils de dépêches...). La sphère francophone est particulièrement bien représentée (Algérie, France, Canada...). L'antériorité est souvent importante : Le Monde depuis 1987, Le Figaro depuis 1996, etc.
  • Factiva, qui regroupe des titres de presse internationale. A dominante économique ; nombreux titres pour les domaines russophone et chinois.
  • PressDisplay, qui permet de lire les deux derniers mois de plus de 600 titres de presse française et internationale au format PDF (photos et mise en page identiques à la version papier).
  • Proquest European Business, qui est davantage tournée vers le secteur économique et financier.

Cette offre est complétée par des cédéroms contenant le texte intégral de quelques journaux comme The New York Times, The Times (1785-1985),…

Les bases Delphes et Généralis permettent de repérer les articles d’un grand nombre de titres mais ne donnent pas accès au texte intégral.

lundi 28 octobre 2013

Partagez