Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Presse

Presse sur supports papier et microfilm

Sur le site François-Mitterrand, le département Droit, économie, politique offre un panorama de la presse française et étrangère. La Bibliothèque de l'Arsenal conserve des collections intéressant l'histoire de la presse française jusqu'au XXe siècle.

La presse récente en Haut-de-jardin - site F.-Mitterrand

Madame Anastasie (la censure : allégorie), André Gill, L´Eclipse,n° 299, 19 juillet 1874

Madame Anastasie (la censure : allégorie), André Gill, L'Eclipse, n° 299, 19 juillet 1874

La Bibliothèque du Haut-de-jardin propose en accès libre environ 270 titres de presse politique et d’information générale. Si l’ensemble des continents est représenté, l’accent est porté sur l’Europe et les pays francophones.

En ce qui concerne la presse française, cette collection comporte tous les quotidiens nationaux, la plupart des quotidiens régionaux et une sélection d’hebdomadaires et de mensuels. Quelques titres de presse professionnelle (La Correspondance de la Presse, Le Bulletin Quotidien, Medias…) ainsi que des ouvrages autour de la presse et du journalisme complètent l’offre.

Seuls les numéros des trois derniers mois sont consultables en salle.

Les lecteurs disposent également d’un millier d’ouvrages destinés à compléter la lecture de la presse :

  • documents de référence généraux (dictionnaires de langue, encyclopédies, atlas, état du monde, recueils d’événements…) ou spécialisés dans le domaine de la presse (index, guides, annuaires…)
  • ouvrages divers concernant la presse récente et l’actualité, écrits de journalistes, recueils de dessins ou de photographies de presse.
Télécharger

La liste des périodiques accessibles en salle de la presse et des médias [fichier .pdf – 85 Ko – 20/11/13 – 12 p.]

Grâce à la reproduction sur microfilms de titres de presse nationale et régionale conservés en Bibliothèque de recherche, les lecteurs de la Bibliothèque du Haut-de-jardin peuvent consulter en salle D des numéros anciens ou récents d’une soixantaine de titres, dans la limite de 10 bobines par jour. On peut ainsi consulter notamment L’Équipe depuis 1946, L’Humanité depuis 1904, Ouest-France depuis 1984…
La consultation se fait aux horaires habituels de la Bibliothèque du Haut-de-jardin, du mardi au samedi (dernière demande avant 17h).

Les microfilms appartenant aux collections des magasins de la Bibliothèque de recherche, un délai de communication est à prévoir.

La presse en bibliothèque de Recherche - site F.-Mitterrand

Les collections de presse française disponibles en Bibliothèque de recherche se caractérisent par leur grande diversité ; elles comprennent :

  • la presse nationale (presse politique et d’information générale, presse populaire, presse d’échos…).
  • la presse régionale et locale.
  • la presse d’Outre-Mer (colonies et anciens territoires sous domination française, collectivités d’Outre-Mer).
  • la presse spécialisée (presse féminine, presse de loisirs, presse économique, juridique, sportive…) 
  • la presse de lecture (presse enfantine et de jeunesse, presse d’évasion, presse religieuse, presse  associative…).
  • la presse gratuite.
  • la presse de type publications officielles.

L’ensemble de ces fonds sont consultables sous forme papier ou microfilmée. Afin d’assurer une meilleure conservation de ses collections de presse, la Bibliothèque alimente régulièrement sa filmothèque (plus de 100 000 bobines concernent la presse). Les principaux titres de la presse française sont concernés, ainsi que des ensembles thématiques (illustrés pour la jeunesse, presse des anciennes colonies…).

Les principaux quotidiens étrangers sont acquis depuis 1990 sous forme de microfilms : The New York Times, The Times, El País, The Washington Post, Pravda, Le Soir, Die Frankfürter Allgemeine Zeitung…. Près de 88 pays sont concernés par ces acquisitions.

Pour les périodes plus anciennes, la Bibliothèque possède de nombreux titres de presse étrangère sous forme papier.

Utiliser la presse locale ancienne

La presse locale ancienne est une mine de renseignements sur la vie au quotidien, surtout depuis le XIXe siècle. Comment s’y retrouver ?
En consultant ce billet du blog lecteurs de la BnF :

Chercher & trouver : presse et revues françaises

Le mémo de recherche Presse et revues françaises vous aide à identifier un périodique et trouver un article. Il contient aussi la liste des cotes des journaux et revues très consultés dans le catalogue général de la BnF.

Bibliothèque de l'Arsenal

On peut par ailleurs consulter à la Bibliothèque de l’Arsenal des collections intéressant l’histoire de la presse jusqu’au XXe siècle. Le fondateur de la Bibliothèque de l'Arsenal, le marquis de Paulmy, visant à l'encyclopédisme, s'était naturellement attaché à la collecte des journaux. Aussi le fonds ancien de l'Arsenal compte-t-il aujourd'hui plus de 200 gazettes et journaux d'époque moderne, essentiellement français (journaux "officiels" de l'Ancien Régime, périodiques spécialisés, gazettes de Hollande), ainsi que des almanachs et plusieurs milliers de mazarinades. L'Arsenal conserve par ailleurs, dans le fonds des archives de la Bastille, des nouvelles à la main des XVIIe et XVIIIe siècles.

En savoir plus

En 1880, Jules Ferry, ministre de l'Instruction publique, décide de rassembler à l'Arsenal, par le biais du dépôt légal, la collection complète des journaux politiques publiés à Paris. Les attributions dépassent bientôt les ambitions initiales du ministre, pour s'étendre aux feuilles provinciales, coloniales et spécialisées. Il en résulte une importante collection de périodiques des XIXe et XXe siècles, au sein de laquelle la période qui vit s'épanouir l'âge d'or de la presse française (1880-1914) est particulièrement bien représentée.

mercredi 6 août 2014

Écouter la page

Où consulter les documents ?

Télécharger

2012, l’année de la presse à la BnF. Chroniques n°62 (avril-juin 2012) [fichier .pdf – 2522 Ko – 10 p.]

Une question ?

Le service SINDBAD fournit gratuitement des références de documents et des informations factuelles. Poser votre question à SINDBAD
Partagez