Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Collections et services

Publications officielles

Les publications d’institutions, d’administrations, les statistiques… : des sources indispensables pour comprendre le monde d’hier et d’aujourd’hui.

Publications officielles étrangères

Les publications officielles étrangères sont, selon les pays, d’une importance et d’une couverture chronologique très inégales. Ces publications sont disponibles en langue originale, ou en édition bilingue pour les langues peu lues en France (la deuxième langue étant généralement l’anglais).

À noter

En raison d'un transfert de collections au centre technique de Bussy-Saint-Georges,  les publications officielles étrangères de la Bibliothèque de Recherche sont pour partie incommunicables jusqu'à nouvel avis. Il s'agit des ouvrages antérieurs à 1995 et des revues antérieures à 1990 conservées dans les cotes Jw, Kw, Mw, Nw, Ow (formats folio et quarto).

Dans les Bibliothèques d’étude et de recherche, les collections comprennent, selon les cas, différents types de documents : recueils de textes (lois, décrets et jurisprudence, traités…), publications et documents parlementaires, journaux officiels, publications et rapports du pouvoir exécutif, statistiques (statistiques générales et par sujets), publications des banques centrales… Des outils de recherche bibliographique (guides, index, inventaires…), le plus souvent disponibles en accès libre, facilitent le repérage de ces documents.

En Bibliothèque d’étude, la sélection de publications officielles est essentiellement centrée sur l’actualité.

Les collections les plus importantes concernent certains pays membres de l’Union européenne (notamment la Grande-Bretagne, et dans une moindre mesure, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et la Belgique), ainsi que les Etats-Unis et le Canada.

Pour ces pays sont proposés des documents reflétant la situation politique, juridique, économique et sociale, et leurs positions en matière internationale. S’agissant des autres aires géographiques, on trouve quelques publications de référence, telles que des annuaires statistiques généraux.

En Bibliothèque de recherche, la diversité de pays et de documents est plus grande et la couverture chronologique plus large.

Les collections sont en grande partie issues des échanges internationaux mis en place sous l’égide de l’UNESCO après la Seconde guerre mondiale.

Pour quelques pays et aires géographiques spécifiques (certains pays membres de l’Union européenne ou de l’OCDE, certains pays francophones, ou entretenant des liens historiques avec la France), la BnF a des collections particulièrement étendues.

On peut citer parmi les plus anciennes (remontant souvent au début du XIXe siècle) et les plus riches :

  • Les publications officielles des Etats-Unis qui couvrent plus de deux siècles d’histoire administrative américaine grâce, entre autres, à la politique d’échanges initiée au XIXe siècle par Alexandre Vattemare,
  • Les publications officielles de Grande-Bretagne,
  • Les publications officielles des pays de l’Afrique francophone, importantes pour les années 60, plus lacunaires pour les années 70 et 80,
  • Les publications officielles d’Allemagne, un peu moins complètes que les précédentes.

On peut aussi mentionner des collections de publications officielles de l’époque coloniale - Indochine, Maghreb et Afrique noire (début du XIXe siècle).

mardi 5 août 2014

Écouter la page

Où consulter les documents ?

Département Droit, économie, politique

Une question ?

Le service SINDBAD fournit gratuitement des références de documents et des informations factuelles. Poser votre question à SINDBAD
Partagez