Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Religions

D’Abraham à Zoroastre, l’accès au trésor spirituel de l’humanité.

Religions : documents audiovisuels

Les mouvements confessionnels ont très tôt compris l’intérêt des médias audiovisuels pour la diffusion ou la propagande de leurs idéaux. Les collections issues du dépôt légal des phonogrammes, vidéogrammes et documents multimédia sont le reflet de cette production.

La production de documents audiovisuels liée à l’Islam, initiée par le Centre socioculturel de la rue de Tanger en 1995 (avec la participation notamment de Roger Garaudy ou Tariq Ramadan), a pris un essor considérable en France. Des éditions Tawhid (Cheikh Abdallah Basfar, Hassan Iquioussen…) à la Ligue nationale des musulmans de France, les diverses tendances de l’Islam de France sont présentes à travers le dépôt légal.

Dans un autre domaine, avec plus de 300 documents déposés, les Témoins de Jéhovah sont probablement l’un des éditeurs les plus prolifiques en la matière.

Parmi les 2000 documents vidéo traitant des religions, beaucoup portent  sur la vie et le message de grandes figures de la piété (Pierre Teilhard de Chardin, Darshan, Cheikh Sharifou, Lama Guendune Rinpoché). D'autres sont des synthèses historiques ou abordent des sujets qui font débat, sous la forme du documentaire ou de la conférence (l'écologie, le mariage, la circoncision).

À l’heure de l’Internet et des télévisions satellitaires, la production de documents traitant de religion sur support audiovisuel, après avoir connu un fort développement, est à un tournant de son histoire.

jeudi 14 août 2014

Partagez