Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Sciences de la matière et de l'univers

De l'infiniment petit à l'infiniment grand.

Astronomie

Système de Ptolémée et Tycho Brahhé sur les mouvements des planètes. Andreas Cellarius

Système de Ptolémée et Tycho Brahhé sur les mouvements des planètes. Andreas Cellarius.

Les collections reflètent tous les aspects de l’astronomie contemporaine. On y trouve par ordre d’importance des documents sur :

  • la mécanique céleste, les instruments astronomiques, l’astronomie pratique, la gravitation
  • l’astrophysique, la physique spatiale, la cosmologie
  • l’étude du système solaire
  • l’étude des étoiles
  • la géographie astronomique et la mesure du temps.

La Bibliothèque d’étude propose des ouvrages pratiques sur les techniques d’observations du ciel ou la construction d’instruments mais aussi des manuels universitaires, en français ou en anglais, comme Géodésie spatiale et mécanique céleste de J-C. Blaive ou Evolution of stars and stellar populations de M. Salaris et S. Cassisi. Cette collection est en accès libre. Les revues, majoritairement en français, sont d’un niveau accessible à tout public.

La Bibliothèque de recherche permet la consultation en accès libre d’une documentation s’adressant aux chercheurs et doctorants. De langue anglaise dans sa très grande majorité, elle est composée principalement de synthèses et d’actes de colloques. Les grandes collections y sont présentes : citons à titre d’exemple les IAU symposia, les ASP conference series.

La Bibliothèque de recherche permet aussi la consultation des documents conservés en magasins. Les collections d’astronomie remontent au XVe siècle. Les ouvrages conservés vont des textes fondamentaux, tel le De revolutionibus de Copernic (1543), à des plaquettes ou des placards imprimés à l’occasion du passage d’une comète.

mardi 2 septembre 2014

Écouter la page

Où consulter les documents ?

Une question ?

Le service SINDBAD fournit gratuitement des références de documents et des informations factuelles. Poser votre question à SINDBAD
Partagez