Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Sociologie

De l'œuvre des pères fondateurs à la diversité des sciences sociales contemporaines : histoire et actualité de la sociologie.

Démographie

La démographie est une discipline au carrefour de la sociologie, de la géographie, de l’histoire, de l’économie et de la science politique.

Elle est représentée au département Philosophie, histoire, sciences de l’homme dans les Bibliothèques d’étude et de recherche par des ouvrages généraux et méthodologiques, des textes et enquêtes historiques, des bibliographies, dictionnaires et encyclopédies. On trouve également des études sociologiques sur la croissance démographique, les migrations, ainsi que de nombreuses données statistiques par pays.

On peut consulter au département Droit, économie, politique des études de démographie économique, qui comprennent notamment les publications de l’Institut national d’études démographiques (INED).

Parmi les documents multimédias, on trouve au département de l’Audiovisuel en Bibliothèque de recherche nombre de publications de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), du Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP) et d’autres organismes, par exemple pour des études sur des populations étrangères.

Parmi les ouvrages précieux que conserve la Bibliothèque dans cette discipline, on peut citer à la Réserve des livres rares l'unique exemplaire connu du Tableau de la population de la France de l'abbé Jean-Joseph Expilly (1780), résultat de la première enquête démographique menée dans le royaume.

jeudi 17 juillet 2014

Écouter la page

Une question ?

Le service SINDBAD fournit gratuitement des références de documents et des informations factuelles. Poser votre question à SINDBAD

Partagez