Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Arts du spectacle

La scène et la rue, le costume et le masque, le mime et la marionnette...

Fêtes

Feu d´artifice et illumination de la Place Louis XV, à l´occasion de la paix et de la dédicace de la statue équestre du Roy, 1763

Feu d'artifice et illumination de la Place Louis XV,à l'occasion de la paix et de la dédicace de la statue équestre du Roy, 1763.

On trouve sur le site Richelieu des documents sur les cérémonies et fêtes officielles, publiques et privées françaises et étrangères du XVIe siècle aux années 1930 : entrées royales, mariages princiers, ballets de cour, réception de chefs d’état, feux d’artifice, pompes funèbres…. On y trouve aussi des documents sur les fêtes populaires, bals et carnavals ainsi que sur les fêtes sportives (dont les jeux olympiques), les expositions universelles et les parcs d’attractions.

Ces collections se composent principalement d’estampes, d’affiches et de photographies ainsi que de manuscrits, livres, programmes et recueils de coupures de presse.

Elles comprennent, entre autres pièces remarquables, l’ouvrage de Charles Perrault publié en 1670 : Courses de testes et de bagues faites par le roy et par les princes et seigneurs en l'année 1662.

On peut également consulter à la Bibliothèque-musée de l’Opéra des collections d’estampes et de gravures représentant des fêtes officielles du XVIIIe siècle ainsi que des bals populaires parisiens du XIXe siècle.

Voir aussi

Danse, ballet

lundi 27 octobre 2014

Partagez