Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Collections et services

Arts du spectacle

La scène et la rue, le costume et le masque, le mime et la marionnette...

Music-hall, chanson, cabaret

Yvette Guilbert par Ferdinand Bac. Dessin

Yvette Guilbert par Ferdinand Bac. Dessin.

Outre des livres et des revues, les collections sur le music-hall, la chanson et le cabaret comprennent des recueils de coupures de presse - notamment de nombreux dossiers biographiques de chanteurs français et étrangers – ainsi que des programmes de spectacle, du XIXe siècle à nos jours.

On peut trouver notamment :

  • des textes de chanson de 1789 à 1848
  • des chansons du cabaret Le Caveau, des documents sur les cabarets de Montmartre, le Chat Noir, les Quat’zarts, les cafés-concerts 
  • des documents sur les music-halls de Paris et de province et les artistes qui s’y sont produit (chanteurs, fantaisistes, illusionnistes…)
  • un ensemble sur les spectacles de revues depuis 1829 (Casino de Paris, Folies-Bergère …)

Les collections comprennent aussi l’imagerie du spectacle : estampes, dessins et photographies. On y trouve :

  •  des scènes de spectacle (collection Jacques Aubin),
  • des portraits d’artistes (notamment les photographies de George-Henri),
  • des photos de lieux scéniques (collection de l’agence photographique SIPA).

En outre, la Bibliothèque possède des maquettes de dessins et de costumes (Paul Colin, Erté, Zamora…) et des affiches pour des artistes (Mayol, Georgius …).

Le fonds des correspondances et des manuscrits réunit des lettres signées ou reçues par les grands noms de la chanson populaire (Aristide Bruant, Yvette Guilbert, Maurice Chevalier …) et des manuscrits de chansonniers.

Des ensembles importants de documents concernant la carrière de Mistinguett de 1899 à 1951, la chanteuse Germaine Montéro et la fantaisiste La Houppa font partie des collections. On y trouve aussi les fonds des chansonniers Robert Rocca, Jean Lec, du librettiste et auteur de comédies musicales Albert Willemetz et de Maurice Lehmann, directeur du théâtre du Châtelet de 1928 à 1966.

mercredi 29 décembre 2010

Partagez