Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Sciences appliquées et techniques

Sciences de l'ingénieur

Pont de Normandie en cours de travaux.

Pont de Normandie en cours de travaux.

Les collections en sciences de l’ingénieur s’articulent autour de trois grands domaines :

  • les disciplines relevant de la physique appliquée (matériaux, mécanique, acoustique, nanotechnologies …), qui font l’objet d’une attention particulière dans les collections de la Bibliothèque de recherche.
  • les génies traditionnels (génies mécanique, électrique, chimique, civil) ou plus récents tels que l’aéronautique et l’astronautique, les télécommunications, les biotechnologies industrielles, l’ingénierie de l’environnement…
  • les technologies industrielles, très présentes à la Bibliothèque d’étude et  s’adressant à un large public de professionnels. Tous les secteurs y sont représentés : fabrication industrielle, métallurgie, bois, textile, agro-alimentaire, bâtiment…

La Bibliothèque d’étude propose non seulement des ouvrages et des revues spécialisées destinés à un large public mais aussi de la documentation technique, notamment :

  • des guides professionnels (Bonhomme, Véritas, Réglementation thermique 2005, Encyclopédie du bâtiment, Pratique de la maintenance industrielle, Guide pratique de la CEM…),
  • des recueils de normes techniques comme  le CODAP (Code de la construction des appareils à pression).

En lien avec cette documentation technique, on peut aussi consulter dans toutes les salles de lecture la base de données Sagaweb, qui permet d’accéder aux normes Afnor et Iso.

La Bibliothèque de recherche offre en accès libre près de 10 000 ouvrages et plus de 200 périodiques, majoritairement en langue anglaise. On y trouve entre autres les publications émanant de grandes institutions et sociétés savantes telles que l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), l'American society of mechanical engineers (ASME), l'American society for testing and material (ASTM), et l'Institute of mechanical engineers (ImechE). Les collections conservées en magasins comportent les publications d'organismes français et intergouvernementaux comme le laboratoire des Ponts et chaussées, l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS), le Centre technique des industries mécaniques (CETIM) ou l'Organisation maritime internationale (OMI)...

Le portail Développement durable de la BnF

Portail Développement durable.

Le portail Développement durable est le prolongement en ligne des collections sur le développement durable de la Bibliothèque d'étude (salles C et D). Le développement durable y est abordé sous différents aspects : histoire des idées, débats, nouveaux modes de consommation, environnement, économie verte, nouvelles technologies, prévention des risques et santé, éducation et formation au développement durable…

La gastronomie à la BnF

La Bibliothèque d'étude propose en accès libre une collection de plus de 1000 ouvrages de gastronomie. On y trouve les textes fondateurs de la grande cuisine française et les écrits de gastronomes célèbres, avec des reproductions d'ouvrages anciens (Le cuisinier parisien de Marie-Antoine Carême ou La physiologie du goût de Brillat-Savarin), un ensemble de livres consacrés aux grands chefs, ainsi que des ouvrages sur les traditions gastronomiques et les produits du terroir. Une documentation sur les techniques et préparations culinaires est aussi disponible. Par ailleurs, l'ensemble des livres et revues de cuisine et gastronomie publiés en France sont conservés en magasins.

lundi 23 septembre 2013

Écouter la page

Où consulter les documents ?

Une question ?

Le service SINDBAD fournit gratuitement des références de documents et des informations factuelles. Poser votre question à SINDBAD
Partagez