Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

D comme Dons

Depuis les origines de la Bibliothèque, amateurs et collectionneurs ont fait preuve d'une grande générosité en lui offrant des pièces souvent exceptionnelles qui enrichissent le patrimoine français. Ces dons sont le fait de rois, de ministres, de princes, de nobles, de banquiers mais aussi d'écrivains, de professeurs, d'artistes, de commerçants, de savants, de diplomates, tous amateurs passionnés. D'autres fonds sont entrés à la suite d'événements historiques comme la Révolution française. Beaucoup portent encore le nom de leurs anciens possesseurs et sont ainsi identifiés dans les catalogues et inventaires. Aujourd'hui comme hier, grâce au soutien de différents mécènes – personnes privées ou entreprises – la Bibliothèque est à même de poursuivre une politique ambitieuse d'acquisitions patrimoniales.

Une création duelle

L´incendie de l´ange © Maria Klonaris et Katerina Thomadaki

Klonaris/Thomadaki (Duo artistique)
Incendie de l’Ange
16 planches photographiques imprimées en phototypie. Coffret en moire blanche avec marquage à chaud argenté
Paris, Tierce, 1988

BnF
Réserve des livres rares
[Rés. G- Ye- 794

Maria Klonaris et Katerina Thomadaki forment depuis les années 1970 un duo artistique dont l’œuvre transcende les frontières entre les arts plastiques et le cinéma expérimental. Le Cycle de l’Ange, dont fait partie ce livre, comporte également des séries photographiques, des installations, des performances, des vidéos, des créations sonores. Son point de départ est la photographie médicale d’une personne intersexuelle que les artistes ont associée à « l’Ange ».

Le département de l’Audiovisuel de la BnF conserve un fonds d’archives Klonaris/Thomadaki qui rend compte des facettes multiples de leur œuvre, anticipatrice autant par son interdisciplinarité que par l’interrogation sur les identités sexuelles dont elle est porteuse.

[Document présenté du 16 septembre au 10 décembre 2012]

jeudi 13 septembre 2012

Écouter la page

Partagez