Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

E comme Encyclopédisme

Les collections de la Bibliothèque royale étaient ouvertes à tous les champs de la connaissance. Le dépôt légal créé en 1537 et ses évolutions les plus récentes permettent de couvrir l'ensemble de la production éditoriale française. Bibliothécaires du roi, collectionneurs et érudits ont veillé au cours des siècles à enrichir les fonds par de nombreux documents relatifs à l'histoire, aux sciences, à l'art, aux littératures et aux religions. La vocation encyclopédique de la Bibliothèque a été réaffirmée durant la décennie 1990. Une politique raisonnée est suivie pour l'accroissement des collections sur tous supports, y compris virtuels.

À la gloire des as de l’aviation

Couverture du magazine La Guerre aérienne

La vie aérienne illustrée. Revue hebdomadaire
Paris, 1916-1939.

BnF
département Sciences et techniques
[Fol-V-5595

Fondée en novembre 1916, La vie aérienne illustrée a d’abord eu pour titre La guerre aérienne illustrée, jusqu’en janvier 1919. Elle reprendra d’ailleurs ce titre belliqueux pour les numéros parus entre septembre et décembre 1939... date à laquelle elle cesse de paraître.

Dans l’entre-deux-guerres, sans doute pour remplacer les portraits des « as » morts au combat, la revue élargit ses centres d’intérêt à d’autres aspects de la vie sportive comme l’automobile, le cyclisme et l’athlétisme. On se souvient des liens forts qui unissent ces disciplines à travers la figure d’un Roland Garros, sportif accompli, mort au combat dans les Ardennes en 1918.

[Document présenté du 16 septembre au 10 décembre 2012]

jeudi 13 septembre 2012

Écouter la page

Partagez