Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Événements et culture

Bicentenaire Charles-Valentin Alkan (1813-1888)

Événement

Le compositeur et pianiste Alkan (1813-1888), contemporain de Liszt, Chopin et Thalberg, était connu pour être un virtuose original, tant par la qualité et la diversité de son œuvre que par ses intérêts philosophiques, littéraires et religieux.
À l’occasion du bicentenaire de sa naissance, et dans le cadre des célébrations nationales, la Bibliothèque nationale de France, le Conservatoire à rayonnement régional de Paris/Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris-Boulogne-Billancourt et le Musée de la musique s’associent pour lui rendre hommage à travers un colloque international, associant historiens, musicologues, interprètes et compositeurs.
L’étude, à la Bibliothèque nationale de France, de sources historiques et littéraires, permettra de s’intéresser aux aspects inédits de son parcours, de son œuvre et de sa réception en France et à l’étranger.
Le vendredi 22 novembre, de 10h à 18h (concert à 20h), le CRR de Paris accueillera des travaux consacrés aux sources musicales et à leur interprétation, rendant compte de la diversité des inspirations d’Alkan.
Le samedi 23 novembre de 9h30 à 13h, le Musée de la musique enfin mettra ses collections instrumentales au service de la connaissance du virtuose : le piano pédalier et l’orgue seront notamment au cœur de communications illustrées de démonstrations musicales. Des récitals et concerts dédiés aux œuvres d’Alkan viendront ponctuer ces trois journées de colloque.

Renseignements : musique@bnf

jeudi 21 novembre 2013 18h30-20h00

Concert. Deux pièces inédites de Charles-Valentin Alkan

Par Nicolas Stavy, piano.

  

vendredi 18 octobre 2013

Écouter la page

Partagez