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Jean-Baptiste d'Anville, un cabinet savant à l'époque des Lumières

Colloque

“Strabon français”, “immortel géographe”, tels sont les lauriers qui couronnent encore le géographe Jean-Baptiste d’Anville (1697-1782) au XIXe siècle. Sa renommée dépasse les frontières de la France. De fait, l’homme, né en 1697 à Paris, connait une carrière exceptionnelle. Membre de l’académie des Inscriptions (1754), puis de l’académie des Sciences (1773), il occupe une place centrale dans la cartographie française du XVIIIe siècle.
Par le seul exercice d’une critique aiguisée et d’un croisement systématique des sources (textes anciens, récits de voyage, mesures astronomiques, informations orales …), il remodèle la carte du monde et frappe ses contemporains par l’exactitude obtenue, validée dans de nombreux cas par les mesures de terrain (cartes d’Italie et d’Égypte). Son influence se prolonge bien après sa mort tant en géographie (Malte-Brun, Vivien de Saint-Martin lui rendent entre autres hommage), qu’en archéologie (Edme-François Jomard se réclame de d’Anville dans ses tentatives déchiffrement des hiéroglyphes). En 1881, sa statue fut la première à être posée sur la façade du nouvel Hôtel de ville, à Paris.
Figure complexe, charnière, d’Anville est à l’image du siècle des Lumières : paradoxal. Ses méthodes de travail ne sont pas novatrices: il se contente de pousser les anciennes à leur point de perfection. Il éprouve également de la méfiance à l’égard des constructions théoriques. Pourtant, d’Anville contribue à l’avènement de la cartographie moderne : il systématise l’invention du blanc cartographique, perfectionne l’étude des mesures antiques et de leur valeur, il généralise l’usage de l’adjonction à la carte d’une démonstration qui justifie le contenu des cartes.
Malgré son influence manifeste sur la vie savante aux XVIIIe et XIXe siècles, il existe encore peu d’études sur d’Anville. Ce n’est pas faute de sources pourtant. Au contraire, des ressources documentaires tout à fait exceptionnelles ont été conservées jusqu’à aujourd’hui. La BnF dispose ainsi de l’intégralité de sa bibliothèque cartographique (près de 8700 articles), d’une grande partie de ses notes et esquisses géographiques, et bien sûr de l’intégralité de ses ouvrages imprimés. Depuis 2010, un blog lui est consacré par la BnF (http://danville.hypotheses.org/). Il met à la disposition de tous, de manière organisée, les ressources électroniques le concernant déjà disponibles sur internet. Repenser les conditions de la vie savante au siècle des Lumières à travers l’exemple de d’Anville par l'exploitation de ce fonds d'archives unique et considérable, tel est donc le projet de ce colloque. 

samedi 22 septembre 2012 9h30-18h00

Jean-Baptiste d'Anville, un cabinet savant à l'époque des Lumières
(2e partie)

Matinée
La méthode d’Anville : usages des sources et pratiques savantes

- Un Moderne chez les Anciens, la géographie critique et comparée selon Jean-Baptiste d’Anville
Par George Tolias, directeur de recherches, FNRS Athènes

- L’utilisation des sources orientales par Bourguignon d’Anville
Par Jean-Charles Ducène, chargé de conférence à l’École pratique des hautes études, 4e section

- Jean-Baptiste d’Anville et la cartographie de l’Amérique du Nord Par Jean-François Palomino, Cartothécaire-conservateur, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Après-midi
Transfert des connaissances : réciprocité des échanges

- À l’origine du Mémoire sur la Chine
Par Philippe Forêt, professeur, Institut d’Etudes Avancées de Nantes et Université de Stockholm
- D’Anville et ses réseaux portugais : pour la construction de sa cartographie de l’Afrique et de l’Amérique méridionale
Par Junia Furtado, professeur en histoire moderne, Est Université Federale de Minas Gerais, Brésil
- D'Anville's maps circulation in lusobrazilian world: interwining networks and geographical information (1777-1825)
Par Iris Kantor, professeur d’histoire, Université de São Paulo

Conclusion

         

lundi 21 mai 2012

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