Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Événements et culture

Chemins d’accès

Journée d'étude

  • Informations pratiques

  • mercredi 4 décembre 2013 – 9h00-17h30

    François-Mitterrand – Petit auditorium

    Entrée libre

La Bibliothèque nationale de France propose depuis plusieurs années, une série annuelle de colloques autour des nouveaux enjeux de la pédagogie et des nouveaux Chemins d'accès au patrimoine culturel.

mercredi 4 décembre 2013 9h00-17h30

L’enfance au cœur de la médiation : quels chemins vers les savoirs ?

Cette édition de « Chemins d’accès » s’interroge sur la place du jeune public dans la médiation culturelle. Comment l’institution culturelle envisage-t-elle l’approche de l’enfant pour la culture ? L’éveil au savoir pour les plus jeunes constitue un vrai défi, surtout lorsqu’il réside dans une rencontre unique avec l’institution, un moment parfois magique destiné à initier le goût de l’enfant pour la culture, la création, la lecture. De nombreuses pratiques de médiation pour les enfants utilisent le jeu pour désacraliser le processus de création. Elles explorent les ressources des sens et de l’émotion. Par ailleurs, si la culture des écrans fait désormais partie de l’univers de l’enfant, le numérique constitue-t-il un support de médiation pertinent pour les institutions culturelles ? Comment l’utiliser pour le mettre au service de la compréhension de l’enfant ? Enfin, sur quels critères évaluer la médiation envers les enfants ? Une médiation réussie suppose avant tout de considérer l’enfant comme un visiteur à part entière, une évidence encore trop souvent négligée. On verra pourtant comment le jeune public est susceptible d’aider l’institution culturelle à se transformer. À partir de cas concrets, les échanges porteront sur les spécificités de la psychologie enfantine et permettront de découvrir les réalisations les plus innovantes à destination des 3-10 ans, les partenariats multiples qui autorisent d’autres accès, plus libres, vers le patrimoine, de nouvelles promesses d’épanouissement et de citoyenneté pour l’enfant, une approche renouvelée du monde.

9h30
Ouverture par Bruno Racine, Président de la BnF

9h45
Le cerveau des enfants dans le monde des écrans
par Olivier Houdé, professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes, directeur du LaPsyDÉ (CNRS), Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’Enfant.

10h30
Un modèle anglo-saxon
par Jean-Luc Murray, directeur du département de l’Education et de l’action culturelle, Musée des Beaux-Arts de Montréal.

11h30
L’enfant, un public à part entière ? Considérer l’enfant comme un « vrai » visiteur, adapter les discours et lesdispositifs de médiation.
Table-ronde modérée par Anne-Laure Cognet, spécialiste en littérature de jeunesse, avec Fabienne Noé, responsable de la programmation pédagogique pour le jeune public et Marie Gautier, responsable de la Galerie des Enfants (Grande Galerie de l’évolution) au service de l’Action pédagogique et culturelle, Museum national d’Histoire naturelle ; Agnès Chemama, directrice du développementet des publics et conseillère artistique jeune public, Théâtre National de Chaillot, et Marine Cotte et Stéphane Fitoussi, artistes, chargés de pédagogie, service de l’Action pédagogique, BnF.

14h15
L’enfant acteur de la culture
Conférence par Régine Sirota, directrice du département de sciences de l'éducation à l'Université Paris Descartes, CERLIS

15h
Faire faire, l’enfant acteur de sa médiation. De l’importance de faire « agir » l’enfant dans la médiation culturelle.
Table-ronde modérée par Anne-Laure Cognet, avec Sylvie Girardet, co-fondatrice et directrice, commissaire d’expositions, Musée en Herbe, Morgane Menad, médiatrice culturelle, participant au programme éducatif l’Art pour Grandir, BHVP (Bibliothèque Historique de la Ville de Paris), et Isabelle Simon-Gilbert, responsable Médiation et Éducation Numérique, Le Cube.

16h30
Du livre ennemi au livre abri
Clôture avec Agnès Desarthe, écrivain, auteure d’ouvrages pour enfants.

         

vendredi 12 juillet 2013

Écouter la page

Partagez