Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Événements et culture

Cinéma de midi

Projections

Au rythme d'une séance tous les mois environ, des séances de projection sont organisées à l'heure du déjeuner au Petit auditorium : une occasion de découvrir les collections audiovisuelles de la BnF et de mettre en perspective des questions de société.
En partenariat avec l'Université Paris-Diderot.

mardi 5 février 2013 12h30-14h00

Cycle Partir... Du côté de la côte, Bains de mer 1956 et Saint Tropez, devoir de vacances

- Du côté de la côte d’Agnès Varda (1958), 25 min
La Côte d’Azur vue en couleurs par Agnès Varda, qui cultive le mot d’auteur et l’image insolite. Film de commande transformé en un essai sur le tourisme, non sans un certain humour.

- Bains de mer 1956 de Charles Prost, Jean L’Hôte et Albert Schimel (1967), 15 min
Chronique de la vie d'une plage familiale. Heure par heure, Charles Prost analyse, à la manière d'un ethnographe, une journée au bord de la mer et s'attache à tourner en dérision ce petit monde désuet des familles françaises qui répète inlassablement les mêmes jeux et les mêmes gestes.

- Saint Tropez, devoir de vacances de Paul Paviot (1952), 22 min Saint-Tropez au début des années 1950, à l'époque où des célébrités parisiennes comme Juliette Gréco découvraient le petit port. Ce documentaire, au texte signé Boris Vian, est un témoignage de l'esprit de Saint-Germain-des-Prés dans les années 1950.

 



  

vendredi 14 novembre 2014

Écouter la page

Partagez