Événements et culture

Cinéma de midi

Projections

Au rythme d'une séance tous les mois environ, des séances de projection sont organisées à l'heure du déjeuner au Petit auditorium : une occasion de découvrir les collections audiovisuelles de la BnF et de mettre en perspective des questions de société.
En partenariat avec l'Université Paris-Diderot.
Programmation : Rose Durr, Léa Bardet, Coraline Cantat-Moltrecht, Virgile Godillon (Université Paris-Diderot, parcours cinéma lié aux Usages de l’archive, Frédérique Berthet), en collaboration avec Catherine Billard et Alain Carou (BnF).

mardi 15 octobre 2013 12h30-14h00

Autour de l’exposition Astérix à la BnF. Ô Gaule, Le Gaulois, et Les secrets d’Astérix

Ô Gaule, de Pierre-Marie Goulet (1974), 9 min
« Et verrai-je le bois jaune et le val clair,L'épouse aux yeux bleus, l'homme au front rouge, ô Gaule » (Arthur Rimbaud)

Le Gaulois, de Laurent Desprez (1970), 9 min
Reportage sur un pittoresque tailleur de pierre qui raconte sa vie, son métier, ses voyages, son expérience tout en travaillant. Il arbore cheveux longs et longue moustache. Ca vous rappelle quelqu’un ?

Les secrets d’Astérix, de Jérôme de Missolz et Éric Sandrin (2004), 28 min
En 1959, Goscinny et Uderzo créent pour la revue «Pilote» le personnage d’Astérix le Gaulois. Jérôme de Missolz et Éric Sandrin dévoilent ses secrets de fabrication, analysent ses codes narratifs, ses travestissements de l'histoire et ses clins d'œil au monde contemporain.
.


  

mercredi 28 septembre 2016

Écouter la page

Télécharger

Partagez