Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Événements et culture

Cinéma de midi

Projections

Au rythme d'une séance tous les mois environ, des séances de projection sont organisées à l'heure du déjeuner au Petit auditorium : une occasion de découvrir les collections audiovisuelles de la BnF et de mettre en perspective des questions de société.
En partenariat avec l'Université Paris-Diderot.

mardi 19 novembre 2013 12h30-14h00

L’Office national du film du Canada : la parole en liberté : Les raquetteurs, Télesphore Légaré, garde-pêche et Golden gloves

Les raquetteurs, de Michel Brault et Gilles Groulx (1958), 15 min
Un jour d'hiver de 1958, les clubs de raquetteurs se rassemblent à Sherbrooke pour leur congrès annuel. La caméra mobile, en liberté, se retrouve tour à tour au milieu de la parade, parmi les spectateurs amusés, en plein coeur de la danse…

Télesphore Légaré, garde-pêche, de Claude Fournier (1959), 29 min
Film-portrait d'un garde-pêche et de son épouse, au milieu de la forêt québécoise. Les commentaires émis par le vieux couple donnent un air d'album de famille au film, nostalgique et touchant.

Golden gloves, de Gilles Groulx (1961), 28 min
Deux hommes jeunes se préparent pour participer au championnat de boxe amateur au Québec. Au-delà de la compétition sportive, Gilles Groulx décrit un milieu social, raconté de l'intérieur, à l'échelle de l'homme intime.

Dans le cadre du Mois du film documentaire.

  

mardi 19 août 2014

Écouter la page

Partagez