Événements et culture

Cinéma de midi

Projections

Au rythme d'une séance tous les mois environ, des séances de projection sont organisées à l'heure du déjeuner au Petit auditorium : une occasion de découvrir les collections audiovisuelles de la BnF et de mettre en perspective des questions de société.
En partenariat avec l'Université Paris-Diderot  (parcours cinéma lié aux Usages de l’archive, Frédérique Berthet)
Programmation : Brigitte Loret, Viana Bertrand et Alain Carou (BnF)

mardi 28 novembre 2017 12h30-14h00

Projections autour de l'exposition « Paysages français. Une aventure photographique (1984-2017) »
La cabale des oursins, Bierre-lès-Semur et Grand Littoral

Autour de l'exposition « Paysages français.Une aventure photographique (1984-2017) »

-La cabale des oursins de Luc Moullet (1991), 17 min
Monde ignoré, les terrils du nord de la France mériteraient davantage de reconnaissance selon Luc Moullet qui ne cesse de vouloir les gravir. Avec leur beauté plastique propre, une certaine étrangeté, les terrils du cinéaste pourraient être une opportunité touristique unique pour la région.

-Bierre-lès-Semur de Jean-Loïc Portron (1993), 26 min
Bierre-lès-Semur, village de l’Auxois en Bourgogne est traversé par l’ancienne route royale n°16, aujourd’hui simple chemin vicinal. La route trace sa ligne, droite et rectiligne, indifférente au relief. Véritable point de repère du film, Jean Loïc Portron s’appuie sur elle pour nous livrer une analyse du paysage et des transformations de la société rurale.

-Grand Littoral de Valérie Jouve (2003), 20 min
Au nord de Marseille, le quartier Grand Littoral porte le nom donné au centre commercial construit à flanc de colline, surplombant les cités HLM. Dans ce paysage hostile et densément urbanisé, les habitants déambulent vers d’improbables destinations. Sans autres commentaires que les bruits de la ville, la plasticienne Valérie Jouve a filmé l’individu en milieu hyper urbanisé. 

lundi 23 octobre 2017

Écouter la page

Partagez