Événements et culture

Club des livres

Rencontres

Le cycle « Club des livres » propose au public de la BnF de rencontrer des personnalités en lien avec l’actualité éditoriale. Les auteurs invités se proposent de décrypter les grands domaines de la pensée ou de faire voyager leurs contemporains dans leur imaginaire. Le spectre de ce cycle est largement ouvert pour rejoindre l’encyclopédisme des collections présentes dans les salles de lecture de la Bibliothèque.

samedi 7 octobre 2017 17h00-18h00

Amélie Chabrier et Marie-Eve Therenty
Détective, fabrique de crimes ?

Amélie Chabrier et Marie-Eve Therenty, Détective, fabrique de crimes ?, éd, Joseph K, 2017.

Le premier magazine Détective, lancé par Gallimard avec l'aide des frères Kessel, s’est imposé de 1928 à 1940 comme « Le grand hebdomadaire des faits-divers »; Ses photographies impressionnent, ses reportages passionnent, ses signatures prestigieuses (Carco, Mac Orlan, Kessel) attirent.
Véritable succès de vente pour les éditions Gallimard, mais aussi cible des critiques qui condamnent son immoralité et son manque de fiabilité, le journal ne laisse pas indifférent. Mais que connaît-on vraiment de son histoire ? Comment expliquer une telle réussite ? C'est cette composition savante - d'enquêtes rigoureuses et de "bidonnages" de l'information, de combats journalistiques et de recettes sensationnalistes -, que l’ouvrage d’ Amélie Chabrier et Marie-Eve Therenty nous permet de redécouvrir.
Rencontre animée par Isabelle Copin, département Droit, économie, politique, BnF.

mardi 24 octobre 2017

Écouter la page

Partagez