Événements et culture

Les lundis de l'Arsenal

Soirée thématique

 

lundi 5 mars 2018 18h30-20h00

Hommage à Christopher Clarkson

Membre fondateur en 1976 de l’Institute of Paper Conservation (actuel ICON), Christopher Clarkson s’est concentré sur la reliure allant de la naissance du codex au début de la Renaissance. Il commence sa carrière internationale en 1966 pour le sauvetage des collections de Bibliothèque nationale centrale de Florence suite aux dégâts causés par la crue de l’Arno. Cette expérience de 6 ans lui a permis d’analyser en profondeur les structures anciennes qui ont mieux résisté à l’inondation. Ces reliures souples en papier fort ou en parchemin ont inspiré ses recherches et sa pratique. Il a ensuite exercé aux États-Unis, à la Bibliothèque du Congrès de Washington et à la Walters Art Gallery de Baltimore, puis en Angleterre à la Bibliothèque Bodléienne.
Installé à Oxford comme restaurateur privé et consultant, il a été sollicité par la Bibliothèque nationale d'Islande, la Bibliothèque du Trinity College de Dublin et la Fondation Sainte Catherine du Mont Sinaï.
Héritier du mouvement « Arts & Crafts », Christopher Clarkson en a cultivé l’esprit, considérant le livre comme un objet où chaque élément constitutif a son importance et dont l’assemblage crée l’équilibre. Il encourage à ce titre l’observation active et l’exigence pratique dans la réalisation.

Rencontre organisée par l’atelier de restauration de la Bibliothèque de l’Arsenal, avec la participation de Nadine Dumain (relieuse et restauratrice au Moulin du Verger), Jane Eagan (restauratrice à l’Oxford Conservation Consortium), Andrew Honey (restaurateur aux Bodleian Libraries), et Stuart Welch (créateur de Conservation by design).
Avec une présentation de reliures souples de la Bibliothèque de l’Arsenal.

 

mardi 28 août 2018

Écouter la page

Partagez