Événements et culture

Nuit des idées

Événement

Cette année, la Nuit des Idées, initiée par l’Institut français, propose aux lieux participants d’imaginer leur programmation autour du thème « L’imagination au pouvoir? ». Du poétique au politique, du scientifique à l’artistique, du littéraire au visuel, comment sonder et relancer l’actualité de l’imagination ?
La BnF participe à l’événement et propose des débats sous forme de tables rondes, salle Emilie du Châtelet à Richelieu.
Le lancement de AOC [Analyse Opinion Critique] — nouveau quotidien d’idées, diffusé en ligne — donne l’occasion de penser à nouveaux frais la place et le statut de l’auteur aujourd’hui et notamment dans un espace public horizontalisé par les réseaux sociaux.
Comment introduire à nouveau de la verticalité dans l’horizontalité dans l’espace public ? Est-il possible d’inventer de nouvelles manières d’être auteur ou de faire autorité ? Quelle fonction sociale prête-t-on aux auteurs aujourd’hui, alors qu’ils interviennent de plus en plus dans l’espace public ou sur scène (lectures, performances, résidences, actions culturelles, etc.), et quelles sont les tentatives pour socialiser la littérature et la pensée ? La figure, la fonction mais aussi le métier d’auteur évoluent.
Cette Nuit des idées à la BnF - site Richelieu, lieu majeur des manuscrits d’auteurs - permettra ainsi d’accueillir des écrivains, historiens, sociologues avec lesquels les fondateurs d’AOC, Sylvain Bourmeau et Raphaël Bourgois, pourront s’entretenir.

jeudi 25 janvier 2018 18h00-20h30

Portrait de l’auteur en Travailleur

18h-18h40
Entretiens avec Hélène Cixous, écrivain et dramaturge ; Roger Chartier, collège de France

18h50-19h30
Table ronde : « Les auteurs se vivent-ils comme tels », avec Vincent Message, écrivain et cofondateur du Master de création littéraire à l’Université Paris 8 ; Adeline Wrona, professeure au Celsa ; Antoine de Baecque, historien et critique de cinéma.
Quelles frontières délimitent aujourd’hui la fonction d’auteur ? Qui se proclame, qui fait l’auteur ? Par des regards croisés venant de disciplines différentes, il s’agit d’interroger l’articulation entre création originale et travail collectif.

19h40-20h30
Table ronde : « Les auteurs en représentation », avec Gisèle Sapiro, sociologue : Mathieu Simonet, écrivain, avocat et membre du bureau de la Société des gens de lettres.
Où on interroge une tendance de la littérature à sortir des livres. Lectures, performances, interventions, les auteurs sont dans l’espace public. Leurs interventions sont recherchées, mais pour quel rôle social ? Quel impact sur l’écriture elle-même ?

  

lundi 22 janvier 2018

Écouter la page

Partagez