Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Événements et culture

Les rendez-vous du samedi

Rencontres

La BnF organise régulièrement un rendez-vous avec l'actualité éditoriale le samedi de 17h30 à 18h30. Des personnalités dont l'œuvre a retenu l'attention - auteurs, chercheurs, metteurs en scène, artistes… - sont invitées à rencontrer le public de la BnF dans un « salon de lecture » installé dans la Galerie Jules Verne (hall Ouest) du site François-Mitterrand, et ouvert librement aux visiteurs et curieux. De l'économie à la littérature, des sciences au cinéma et à l'histoire, tous les domaines sont explorés, en lien avec les collections de la Bibliothèque. Ainsi, tout au long de la saison culturelle, littéraire et scientifique, se constitue un panorama choisi de l'actualité des publications, écrites, sonores ou audiovisuelles.

samedi 14 juin 2014 17h30-18h30

Sébastien Lemerle pour Le singe, le gène et le neurone. Du retour du biologisme en France

La réémergence en France de discours s'inspirant de la biologie pour expliquer les comportements ou certains phénomènes sociaux est prégnante depuis une quarantaine d'années. Elle s'inscrit dans le sillage des progrès enregistrés par les sciences de la vie, mais ne se résume pas qu'à eux. Depuis les années 1970, livres et articles abondent pour annoncer la révision partielle ou totale de nos idées sur l'homme et la société.
Le phénomène tient certes à l'apparition de nouvelles vedettes intellectuelles (J. Monod, F. Jacob, H. Laborit, J-P. Changeux, B. Cyrulnik...), mais aussi à l'engagement de certains intermédiaires culturels (éditeurs, journalistes) pour la promotion de visions biologisantes de l'homme et de la société. Derrière les enjeux "locaux", liés à l'évolution des sphères intellectuelle, éditoriale et journalistique, la promotion des discours biologisants s'explique aussi par les évolutions idéologiques contemporaines, notamment le reflux des pensées critiques à partir de la deuxième moitié des années 1970 et le retour au "sujet" dans les années 1980.

Avec Sébastien Lemerle, maître de conférences à l'Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense.

vendredi 13 juin 2014

Écouter la page

Partagez