Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Événements et culture

Un texte, un mathématicien

Conférence

Conférences organisées à l'attention du grand public, des professeurs du second degré et des lycéens et étudiants, les conférenciers partent d'un texte, ou d'un corpus de textes, et montrent en quoi ce texte les a influencés personnellement et a conduit à des recherches contemporaines.
Cycle de conférences organisées par la Bibliothèque nationale de France et la Société mathématique de France.

mercredi 25 mars 2015 18h30-20h00

Von Neumann, moyennes et démesure

Par Damien Gaboriau, UMPA, Lyon.
Damien Gaboriau est directeur de recherches au CNRS à l'Ecole normale supérieure de Lyon dont il a dirigé le laboratoire de mathématiques de 2005 à 2009. Il est professeur chargé de cours à l'École Polytechnique. Ancien élève de l'Ens de Cachan, il a soutenu sa thèse à l'Université Paul Sabatier de Toulouse en 1996. Il a travaillé sur la théorie géométrique et mesurée des groupes, les actions sur les arbres et les immeubles, la théorie ergodique, les algèbres de von Neumann et la percolation sur les graphes. Il est lauréat du prix Sand et Triossi de l'Académie des Sciences en 2003, Fellow of the American Mathematical Society et a été invité au congrès international des mathématiciens à Hyderabad en 2010.

Les extra-terrestres font-ils des mathématiques ?
On prétend qu'Albert Einstein, qui était son collègue à Princeton, considérait John von Neumann comme un extra-terrestre et nous verrons qu'il n'avait pas tort. Pourtant, John von Neumann est un homme et une figure emblématique du XXe siècle. Né à Budapest sous le nom de Neumann János Lajos, il parcourra l'Europe avant de partir pour les USA où il participera au projet Manhattan, et il traversera les sciences, de la chimie à l'économie et la théorie des jeux, en passant par les mathématiques et la physique. Cet incroyable génie a apporté des contributions fondamentales en mécanique quantique. Il est, avec Alan Turing, le père des ordinateurs modernes.

vendredi 14 novembre 2014

Écouter la page

Télécharger la bibliographie

Partagez