Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Événements et culture

 

Colloque

 

jeudi 20 novembre 2014 9h30-18h00

Text/ures : l’objet-livre du papier au numérique

Colloque international les 19, 20, 21 novembre 2014
Avec le soutien du Labex Arts-H2H, de l’EA 1569, et de Paragraphe (EA349), Université Paris 8.
En partenariat avec les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France, et l’École nationale des Arts Décoratifs.


Ce colloque explore la gamme d’objets hybrides que sont les livres d’artistes,les livres animés, les ouvrages composites de la littérature contemporaine, les livres sculptures ainsi que les nouveaux livres numériques, qui chacun à leur façon, par leur appartenance à la fois au domaine littéraire et à la culture graphique ou plastique échappent à toute tentative de classification. Par text/ures, on entend explorer le rapport entre le texte et sa matière, la façon il est mis en relief, voire activé par des mécanismes papier ou numérique. A qui s’adressent ces objets livres ? Quelle(s) temporalité(s) de lecture nécessitent ces ouvrages? Quels modes d’accès au sens convoquent-ils? Plus largement, sont-ils voués à être vus, lus, exposés, dépliés, manipulés, collectionnés, conservés ?
L’idée est de travailler au coeur de la matière pour explorer aussi bien les assemblages du texte que ses déploiements haptiques.

Ce colloque se tiendra le 19 novembre aux Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine), le 20 novembre à la BnF (site François Mitterrand, Paris) et le 21 novembre à l’École nationale des Arts Décoratifs (Paris).

         

vendredi 22 août 2014

Écouter la page

Partagez