Événements et culture

Les Trésors de Richelieu

Cycle de conférences

La Bibliothèque nationale de France, l’Institut national d’histoire de l’art et l’Ecole nationale des chartes organisent la 8e édition du cycle "Trésors de Richelieu". Conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la mode, de la musique, de littérature, et spécialistes des textes partagent leurs savoirs avec un large public. A chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’ENC, pour être présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium de la galerie Colbert.

Cycle organisé par la BnF, l’Institut national d’histoire de l’art et l'Ecole nationale des chartes.

mardi 12 février 2019 18h15-19h30

Hubert Robert, l'incendie de l'Opéra

Par Boris Courrège, conservateur, Bibliothèque-musée de l'Opéra et Guillaume Faroult, conservateur en chef, département des peintures, musée du Louvre.

Le 8 juin 1781, l’Opéra de Paris, situé dans une aile du Palais-Royal, brûle un soir de représentation d'Orphée et Eurydice de Gluck. La salle est évacuée dans le calme, mais le feu, qui a pris dans les cintres, se propageant rapidement au toit du bâtiment, embrase le ciel parisien et offre un spectacle saisissant. Tandis que les pompiers luttent contre le brasier, de l’autre côté de la place, posté dans l’une des baies du palais du Louvre, Hubert Robert observe l’incendie et envisage une première étude. Il se rend le lendemain matin devant les ruines encore fumantes de l’Opéra qui lui inspirent le sujet d’une seconde étude. La Bibliothèque-musée de l’Opéra conserve deux esquisses, peintes sur bois, jalons intermédiaires avant la réalisation finale des deux pendants, réalisés en grand format sur toile, dont l’un est aujourd’hui conservé au Louvre, et l’autre dans une collection particulière.

  

mercredi 9 janvier 2019

Écouter la page

Partagez