Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Événements et culture

La Chine, la fin d’un monde unipolaire ?

François Godement avec François Heisbourg

Cycle Géopolitique : La fin de l'Occident?

Conférence du 2 février 2006

Vous avez désactivé javascript ou vous n'avez pas le plugin Flash Player. Pour voir la vidéo, veuillez activer javascript dans les préférence de votre navigateur ou télécharger la dernière version de Flash Player sur le site d'Adobe

55 min

Écouter la conférence :

Résumé

La Chine représente sans conteste la plus grande transformation économique depuis le début du XXe siècle. A l’heure actuelle, il s’agit du pays le plus occidentalisé d’Asie, tant du point de vue des mentalités que des curiosités.
L’émergence de cette nouvelle puissance bouleverse l’économie mondiale et suscite de nombreuses craintes au sein des pays occidentaux qui en subissent les contrecoups dans plusieurs secteurs d’activités économiques.
La croissance élevée et soutenue de la Chine, au-delà des leviers économiques qu’elle lui confère, fait également du modèle de développement chinois un exemple à suivre pour de nombreux dirigeants à travers le monde.
Alors que le Soft Power américain a perdu de sa superbe, la Chine peut être perçue par les Etats en développement comme une puissance capable de faire face à la superpuissance impopulaire que sont en voie de devenir les Etats-Unis.
Depuis quelques années, la Chine semble avoir acquis une confiance économique et politique qui se manifeste sur la scène diplomatique. De plus en plus, les dirigeants semblent avoir les moyens de s’imposer comme grande puissance mondiale.
Compte tenu de son influence grandissante, quel rôle jouera la Chine dans la définition des nouvelles normes internationales et dans la négociation des règles qui régiront les relations internationales dans le futur ? Peut-on imaginer qu’un régime resté autoritaire mais connaissant une économie dynamique, renverse les idées reçues en matière de transition post-communiste et devienne l’arbitre de la stabilité ?

Avec le soutien de la Fondation del Duca.

jeudi 24 février 2011

Écouter la page

Voir aussi

Partagez