Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Événements et culture

Faut-il avoir peur de la guerre nucléaire ? De Kennedy à Ahmadinejad

Elie Barnavi, Thérèse Delpech et Bruno Racine

Conférence du 27 novembre 2007

Vous avez désactivé javascript ou vous n'avez pas le plugin Flash Player. Pour voir la vidéo, veuillez activer javascript dans les préférence de votre navigateur ou télécharger la dernière version de Flash Player sur le site d'Adobe

62 min

Écouter la conférence :

Résumé

Depuis les bombardements de Hiroshima et Nagasaki en1945, la non utilisation de l’arme nucléaire fait de cette force de destruction un tabou. En soixante-deux ans, le discours sur le nucléaire a évolué, et de plus en plus de pays veulent se doter de l’arme.
L’optimisme de la fin du XXe siècle et la reconduite du traité de non prolifération nucléaire laisse aujourd’hui la place à de réelles inquiétudes : l’accession de l’Inde et du Pakistan au statut de puissances nucléaires, la crise Nord-Coréenne et la volonté de l’Iran de se doter de l’arme sont autant de raisons qui poussent les nouveaux acteurs mondiaux à se pencher sur le problème.
Si une crise du type de celle de Cuba en 1962 se reproduisait, serait-il possible de trouver une solution diplomatique comme l’ont fait alors Khrouchtchev et Kennedy ? L’équilibre de la terreur qui régnait lors de la guerre froide a empêché le conflit de dégénérer, mais ces temps sont désormais révolus, et les nouveaux acteurs sont beaucoup plus enclins à prendre des risques.
Tous les regards sont aujourd’hui tournés vers l’Iran, mais l’Extrême-Orient doit également faire l’objet de toutes les attentions, notamment à cause du manque de transparence quant à ses dépenses militaires et à l’exportation de sa technologie balistique.
Face à ces nouvelles menaces, quels sont les moyens dont disposent les Etats-Unis et l’Europe pour empêcher la rupture du tabou ?

jeudi 24 février 2011

Écouter la page

Bibliographie

  • Thérèse Delpech, La Politique du chaos, Ed. Complexe, 1997
  • Thérèse Delpech, L’ensauvagement. Le retour de la barbarie au XXIe siècle, Grasset, 2005
  • Thérèse Delpech, Le Grand perturbateur. Reflexions sur la question iranienne, Grasset, 2007
Partagez